La zone karstique est caractérisée par la présence de nombreuses carrières certaines désaffectées, d’autres toujours en activité, pour l’extraction de pierres ornementales, de production de chaux et de ciment, de blocs rocheux. La superficie des carrières atteint 0,7 km2, soit environ 54% de la superficie totale du karst. La montagne est particulièrement modifiée par des falaises escarpées artificielles. Toutes les carrières sont situées dans la formation de dolomites, avec une concentration maximale correspondant à la pente moyenne droite du ruisseau Chiaravagna, sur les pentes du Monte Gazzo.
A côté de la chappelle dans le batiment du restaurant, il y a un petit muséum de la spéléo, et archéo (gratuit, ouvert le dimanche), où on peut voir des vitrines de mineraux, object préhistorique, moulages, topographie des grottes disparues dans les tranches de carrières à ciel ouvert …
Nous avons pu visiter la grotte del Rospo et della scolatoio.
Ce qui nous a amené ici, c’est un pseudoscorpion trouvé dans le laboratoire Armand Viré, qui n’était décrit que sur une femelle, trouvé dans la grotte Del Rospo décrite par un chercheur italien. Nous avions comme challenge de le retrouver ici et d’éventuellement trouver un male pour compléter la description et comparer avec le specimen parisien. Nous avons trouvé des pseudoscorpions … A suivre.