L'expédition
Cette expédition est axée sur la continuité des années précédentes et de l’expédition qui nous a précédés en février dans la région de Vang Vieng. Nous avons également prospecté quelques jours vers Kasi.
Autour de Vang-Vieng, nous avons principalement étudiée la cavité de Tham Tikia sur le massif du Pha Deng. Elle développe 972 m à elle seule et comprend deux magnifiques puits. La cavité est constituée de deux niveaux (un fossile et un actif) reliés par un puits d’une trentaine de mètres de large et de 65m de profondeur. Nous nous sommes intéressés au Porche des Italiens, un énorme porche qui narguaient toutes les expéditions jusqu’à maintenant a été atteint. Malgré un potentiel important sur la zone au dessus, ce porche n’a pas de continuité. Enfin, à Tham Houey Boun, une grotte active, nous avons dû arrêter la topographie aquatique par la curiosité insistante d’un serpent, plus qu’intrigué par notre présence.
Au delà de la ville de Kasi, Tham Khoun Lang (dév. 246 m) a été explorée pour trouver de très vastes volumes fossiles et des forêts de concrétions, malheureusement l’exploration exhaustive de la cavité, n’a donné aucun signe de continuité.
Dans le secteur de Ban Phatang, nous avons découvert cette année la partie supérieure de Tham Phohom, grotte connue depuis 1996. Une étude archéologique y serait intéressante vu les poteries et les peintures présentes sur le site. Nous nous sommes également investit dans l’exploration de Tham Hoï, une des plus grandes cavités du secteur. Nous y avons cherché principalement un passage permettant de shunté le siphon terminal. Nous l’avons, certes, dépassé mais sans jamais retrouver la galerie plus bas. Ce sont quand même 563 m de nouvelles galeries découvertes. Enfin, on peut également y noter Tham Nuang, une cavité faisant l’objet d’un développement touristique, qui nous aura donné 123 m de développement.
2501
mètres topographiés
10
cavités explorées
18
jours d’expédition
5
participants
Localisation
Muang Vang Vieng est le centre de notre expédition. Nous explorons les massifs karstiques à l’ouest – Pha Deng, Pha Nang-Oua – , ceux qui s’étendent le long de la vallée de la Nam Song, au nord de la ville – Pha Namthem, Pha Xang, Pha Nampin – , mais aussi le secteur plus éloigné de Pha Dang dans la vallée de la Nam Noy. Au delà de Muang Kasi, nous avons remonté la vallée de la Nam Kay.