L'expédition

L’expédition Phouhin Namno 2020 s’est concentrée sur les secteurs de la Nam Fuang et du Pha Lay. Les participants ont poussé plus loin l’exploration de Tham Pha Yem en s’attaquant aux bras fossiles pour tenter de contourner le siphon. Le verrou central de la Nam Fuang découvert en 2016 a enfin été traversé. La perte de Tham Pha ka a pu être atteinte par le nord et ainsi completer notre connaissance de ce réseau définitivement hors norme.  Le long du Pha Lay, trois nouvelles cavités ont été découvertes.

Localisation

Les secteurs explorés se situent au sud-ouest de Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 qui nous sert de point de chute. Nous établissons nos camps de base le long de la piste qui descend vers Muang Met ainsi que dans la vallée centrale du réseau de la Nam Fuang.

Journal de bord

Traversée du verrou 2 !

Dernier jour dans la centrale. Cette fois on se fixe comme objectif d’espérer traverser par le fossile en hauteur avant le siphon de Tham Loynam. Ilian, Houari, Gyom, moi vers ce fossile, Leny,…

Lire la suite

Un dernier tham pha yem

Retour à Tham Pha Yem pour finir l’escalade niçoise enfin La dalle qui reste à franchir, Leny s’en occupe, j’en profite pour biospéléoter un peu. Rapidement il arrive au haut de la dalle et franchit…

Lire la suite

Dernier retour à la centrale

Avec Leny, Houari et Gyom, on retourne à la centrale, la route va vite, et les gars montent les motos au col comme la dernière fois. Moi j ai peur de me gauffrer en moto sur les pentes trop raides,…

Lire la suite

Escalade Niçoise et salle des lentilles

Avec Houari on part finir l'escalade niçoise du fond de Tham pha yem. Je fais 7 points de plus pour arriver à la fin du mur en dévers, à 13m de haut, mais je n’ai plus l’énergie pour continuer…

Lire la suite

Tham Loynam

Aujourd’hui on oublie un peu Tham Pha Yem, ouf… on part pour le verrou 2 repéré hier par Houari et Bab. On part en deux équipes, Je suis avec Houari. Le chemin depuis le camp donne accès en 1h à la…

Lire la suite

Boule de glace

François, Manon et moi retournons à Tham pha Yem. On fait l’escalade de la boule de glace, une coulée de calcite blanche en forme de boule de 2m de haut avec un départ de galerie au dessus. Juste…

Lire la suite

La galerie du scorpion

François, Manon, Ludo et moi partons pour Tham Pha Yem (Les 3 autres partent pour le challenge Gotham), après 2h de progression on retrouve notre bidon étanche avec le matos d'escalade. Cette fois…

Lire la suite

Rando centrale

Retour à la vallée centrale. Cette fois on est François, Manon, Ludo, Houari, Leny, Gyom, et moi. Et Leny, François et Gyom montent leur moto au deuxième col, en nous délestant de nos sacs, les…

Lire la suite

La découverte de Tham Lom ຖ້ຳລົມ

Nous partons prospecter sur le versant sud du Pha Lay au delà de Tham Pha To 2. Nous avons deux possibles résurgence à inspecter. La première est bien là et on accède à un petit réseau de galeries…

Lire la suite

L'équipe

Partenaires