L'expédition

L’expédition Phouhin Namno 2020 s’est concentrée sur l’exceptionnel secteur de la Nam Fuang et le massif de Phato (Pha Koy et Pha Lay).

Notre équipe a poussé plus loin l’exploration du verrou nord en s’attaquant aux réseaux fossiles de Tham Pha Yem pour tenter de contourner le siphon. La découverte d’une source vauclusienne dans le vallon de la Nam Yunan, attenant à la Vallée centrale, soulève de nombreuses questions sur le fonctionnement hydrologique de ce verrou, tout autant que l’absence d’écoulement dans Tham Pha Yem cette année.
Le verrou central de la Nam Fuang, découvert en 2016, a enfin été traversé par Tham Loynam, au profit d’une baisse du niveau de l’eau.
Dans la Vallée sud, Tham Phaka – ຖ້ຳຜາກ້າ a pu être atteinte par le nord et la perte avale de la Nam Fuang. pour compléter notre connaissance de ce réseau définitivement hors norme. La découverte de Tham Thom, révèle de potentiel spéléologique des hauteurs des trois vallées aveugles encore difficilement accessibles.

Sur le versant sud du Pha Lay, la découverte de trois cavités conséquentes Tham Lom – ຖ້ຳລົມ, Tham Pha Hony – ຖ້ຳຜາຫອຍ et Tham Pha Hok – ຖ້ຳຜາຮົກ à proximité immédiate de Tham Pha – ຖ້ຳຜາ rendent ce massif de plus en plus attractif. La topographie de Tham Phato #4 a été poursuivie.
Le Pha Koy nous livre une petite résurgence, Tham Nam O, qui alimente la Nam Kham, mais ce massif garde encore l’essentiel de ses secrets.

6505

mètres topographiés

cavités découvertes

jours d’expédition

participants

Télécharger le Rapport

Localisation

La vallée de la Nam Fuang et le massif de Phato sont nos secteurs d’explorations. Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 nous sert de base logistique. Nous partons à la journée à la découverte des cavités du Pha Koy et du Pha Lay ou en mission de plusieurs jours dans la Vallée centrale et la Vallée sud pour suivre le cours de la Nam Fuang souterraine.

Journal de bord

L’EEGC teste CaveRenderPro

La topographie est le mal nécessaire de nos explorations. Depuis de nombreuses années, nous avons utilisé Visual Topo qui fait partie des logiciels de référence dans les milieux spéléologiques…

Traversée du verrou 2 !

Dernier jour dans la centrale. Cette fois on se fixe comme objectif d’espérer traverser par le fossile en hauteur avant le siphon de Tham Loynam. Ilian, Houari, Gyom, moi vers ce fossile, Leny,…

Un dernier tham pha yem

Retour à Tham Pha Yem pour finir l’escalade niçoise enfin La dalle qui reste à franchir, Leny s’en occupe, j’en profite pour biospéléoter un peu. Rapidement il arrive au haut de la dalle et franchit…

Dernier retour à la centrale

Avec Leny, Houari et Gyom, on retourne à la centrale, la route va vite, et les gars montent les motos au col comme la dernière fois. Moi j ai peur de me gauffrer en moto sur les pentes trop raides,…

Escalade Niçoise et salle des lentilles

Avec Houari on part finir l'escalade niçoise du fond de Tham pha yem. Je fais 7 points de plus pour arriver à la fin du mur en dévers, à 13m de haut, mais je n’ai plus l’énergie pour continuer…

Tham Loynam

Aujourd’hui on oublie un peu Tham Pha Yem, ouf… on part pour le verrou 2 repéré hier par Houari et Bab. On part en deux équipes, Je suis avec Houari. Le chemin depuis le camp donne accès en 1h à la…

Boule de glace

François, Manon et moi retournons à Tham pha Yem. On fait l’escalade de la boule de glace, une coulée de calcite blanche en forme de boule de 2m de haut avec un départ de galerie au dessus. Juste…

La galerie du scorpion

François, Manon, Ludo et moi partons pour Tham Pha Yem (Les 3 autres partent pour le challenge Gotham), après 2h de progression on retrouve notre bidon étanche avec le matos d'escalade. Cette fois…

Rando centrale

Retour à la vallée centrale. Cette fois on est François, Manon, Ludo, Houari, Leny, Gyom, et moi. Et Leny, François et Gyom montent leur moto au deuxième col, en nous délestant de nos sacs, les…