L'expédition

L’expédition Phouhin Namno 2020 s’est concentrée sur les secteurs de la Nam Fuang et du Pha Lay. Les participants ont poussé plus loin l’exploration de Tham Pha Yem en s’attaquant aux bras fossiles pour tenter de contourner le siphon. Le verrou central de la Nam Fuang découvert en 2016 a enfin été traversé. La perte de Tham Pha ka a pu être atteinte par le nord et ainsi completer notre connaissance de ce réseau définitivement hors norme.  Le long du Pha Lay, trois nouvelles cavités ont été découvertes.

Localisation

Les secteurs explorés se situent au sud-ouest de Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 qui nous sert de point de chute. Nous établissons nos camps de base le long de la piste qui descend vers Muang Met ainsi que dans la vallée centrale du réseau de la Nam Fuang.

Journal de bord

Tham Kob

Cette nuit dans la centrale, on a essuyé un orage de tonnerre toute la nuit, mais la tente a tenue bon, ca m'a un peu impressionné. Les éclairs tombaient à 2 km pourtant (je comptais les secondes).…

Lire la suite

Tham pha yem

On installe notre campement au plus près de Tham pha yem, à l'intersection vers le chemin donnant à la vallée nord. Point stratégique avec quelques aménagements de chasseur (table en rondins).…

Lire la suite

La résurgence manquée

En parcourant la piste qui serpente entre Pha Koy et Pha Lay, on passe un petit pont sous lequel coule de l’eau. D’ailleurs les habitants de Ban Pha To et Ban Maï viennent s’y baigner et on les a…

Lire la suite

Rando centrale et portage

Départ pour la vallée centrale de la Nam Phuang avec Guillaume. On prévoit cette première session surtout pour apporter du matériel (bivouac, escalade, perfo, accu de rechange) dans le camp avancé…

Lire la suite

Les délires exploratoires somnanbules

Je me réveille en sursaut au milieu de la nuit… Mon voisin de chambrée est assis dans son lit dans le noir et pointe du doigt l’autre bout de la chambre. “Là! Par là! Y’a quelque chose à voir!!! Par…

Lire la suite

Atteindre la perte de Tham Pha Ka – ຖ້ຳຜາກ້າ

Ilian, Lény et moi-même partons vers la perte de Tham Pha Ka (ຖ້ຳຜາກ້າ). Ce n’est vraiment pas à côté, on ne sait pas dans quel l’état est la piste et s’il y a bien une piste au delà de la…

Lire la suite

L'équipe

Partenaires