L'expédition
L’expédition Phouhin Namno 2020 s’est concentrée sur l’exceptionnel secteur de la Nam Fuang et le massif de Phato (Pha Koy et Pha Lay).
Notre équipe a poussé plus loin l’exploration du verrou nord en s’attaquant aux réseaux fossiles de Tham Pha Yem pour tenter de contourner le siphon. La découverte d’une source vauclusienne dans le vallon de la Nam Yunan, attenant à la Vallée centrale, soulève de nombreuses questions sur le fonctionnement hydrologique de ce verrou, tout autant que l’absence d’écoulement dans Tham Pha Yem cette année.
Le verrou central de la Nam Fuang, découvert en 2016, a enfin été traversé par Tham Loynam, au profit d’une baisse du niveau de l’eau.
Dans la Vallée sud, Tham Phaka – ຖ້ຳຜາກ້າ a pu être atteinte par le nord et la perte avale de la Nam Fuang. pour compléter notre connaissance de ce réseau définitivement hors norme. La découverte de Tham Thom, révèle de potentiel spéléologique des hauteurs des trois vallées aveugles encore difficilement accessibles.
Sur le versant sud du Pha Lay, la découverte de trois cavités conséquentes Tham Lom – ຖ້ຳລົມ, Tham Pha Hony – ຖ້ຳຜາຫອຍ et Tham Pha Hok – ຖ້ຳຜາຮົກ à proximité immédiate de Tham Pha – ຖ້ຳຜາ rendent ce massif de plus en plus attractif. La topographie de Tham Phato #4 a été poursuivie.
Le Pha Koy nous livre une petite résurgence, Tham Nam O, qui alimente la Nam Kham, mais ce massif garde encore l’essentiel de ses secrets.
6505
mètres topographiés
8
cavités découvertes
26
jours d’expédition
9
participants
Localisation
La vallée de la Nam Fuang et le massif de Phato sont nos secteurs d’explorations. Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 nous sert de base logistique. Nous partons à la journée à la découverte des cavités du Pha Koy et du Pha Lay ou en mission de plusieurs jours dans la Vallée centrale et la Vallée sud pour suivre le cours de la Nam Fuang souterraine.
Journal de bord
5 mars 2020
La découverte de Tham Lom ຖ້ຳລົມ
Nous partons prospecter sur le versant sud du Pha Lay au delà de Tham Pha To 2. Nous avons deux possibles résurgence à inspecter. La première est bien là et on accède à un petit réseau de galeries…
4 mars 2020
Tham Kob
Cette nuit dans la centrale, on a essuyé un orage de tonnerre toute la nuit, mais la tente a tenue bon, ca m'a un peu impressionné. Les éclairs tombaient à 2 km pourtant (je comptais les secondes).…
3 mars 2020
Tham pha yem
On installe notre campement au plus près de Tham pha yem, à l'intersection vers le chemin donnant à la vallée nord. Point stratégique avec quelques aménagements de chasseur (table en rondins).…
3 mars 2020
La résurgence manquée
En parcourant la piste qui serpente entre Pha Koy et Pha Lay, on passe un petit pont sous lequel coule de l’eau. D’ailleurs les habitants de Ban Pha To et Ban Maï viennent s’y baigner et on les a…
2 mars 2020
Rando centrale et portage
Départ pour la vallée centrale de la Nam Phuang avec Guillaume. On prévoit cette première session surtout pour apporter du matériel (bivouac, escalade, perfo, accu de rechange) dans le camp avancé…
27 février 2020
Les délires exploratoires somnanbules
Je me réveille en sursaut au milieu de la nuit… Mon voisin de chambrée est assis dans son lit dans le noir et pointe du doigt l’autre bout de la chambre. “Là! Par là! Y’a quelque chose à voir!!! Par…
27 février 2020
Atteindre la perte de Tham Pha Ka – ຖ້ຳຜາກ້າ
Ilian, Lény et moi-même partons vers la perte de Tham Pha Ka (ຖ້ຳຜາກ້າ). Ce n’est vraiment pas à côté, on ne sait pas dans quel l’état est la piste et s’il y a bien une piste au delà de la…