L'expédition

Phouhin Namno 2019 est la dixième expédition de l’EEGC dans la province de Vientiane au Laos. Cette édition a connu deux missions préparatoires CBMA 1 et CBMA2 respectivement en mars et novembre 2018. Expéditions courtes en petites équipes très mobiles, elles nous ont permis de mettre en place une liste d’objectifs, de découvrir de nouvelles voies d’accès et de tester de nouvelles méthodes de prospection et de topographie par drone avec succès.

Depuis l’édition 2014 avec la découverte du secteur de la Nam Fuang, dans le district de Muang Met la majeure partie de nos explorations se sont concentrées sur ce secteur. Notre objectif à moyen terme est de topographier le cours souterrain de la rivière Nam Fuang le long de ses trois verrous. Phouhin Namno 2019 ajoute sa pierre à l’édifice. Nous avons pu accéder à la résurgence du verrou nord et ainsi remonter la moitié de son cours jusqu’aux pertes.

Nous avons également passé la difficulté dans le verrou sud qui nous bloquait depuis 2014 et remonté vers l’aval. L’équipe s’est également attelée à prospecter systématiquement le secteur du Pha Koy et Pha Lay afin d’établir l’inventaire des cavités du massif.

La présence de Marina Ferrand dans l’équipe nous a permis de poursuivre une campagne d’observations bio-spéléologiques.

9641

mètres topographiés

9

cavités découvertes

21

jours d’expédition

17

participants

Télécharger le Rapport

Localisation

Les secteurs explorés se situent au sud-ouest de Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 qui nous sert de point de chute. Nous établissons nos camps de base le long de la piste qui descend vers Muang Met ainsi que dans la vallée centrale du réseau de la Nam Fuang.

Journal de bord

Tham Pha Yem

Francois Manon Ludo et moi rejoignons Gyom dans la vallée nord. Clem et JB en descendent. Ils y sont depuis 2 jours et viennent d'essuyer une nuit mémorable d'orage tropical dans une cabane sous une…

Lire la suite

Tempête en Haute Mer

Les premières lueurs, depuis les rives de la rivière souterraine nous apercevons enfin la lumière tamisée du sous-bois. Cela fait 8h que nous explorons le cours d'eau parcourant la grotte. Le retour…

Lire la suite

A la recherche de Tham Pha Koy

Le 15 mars 2019, Guillaume, JP, Kafka et moi avons été missionnés pour nous rendre à un point GPS (Tham Pha Koy) relevé par Brewal il y a 17 ans. J'étais prévenue : il allait pleuvoir des sangsues et…

Lire la suite

Tubing à Tham Pha Ka

Réveil à padirac, j’ouvre les yeux sur la végétation verdoyante du gouffre après une nuit de sommeil bien méritée. En effet la veille malgré la maladie et l’adversité nous nous avons ouvert la piste…

Lire la suite

Exploration de Go Phio 2

Ilian Gyom et moi avons pour objectif Gophio 2. Une cavité repérée précédemment au drône sur le Tan du piton rocheux comprenant l'autre gou2re Gophio 1. D'autres groupes partent direction la vallée…

Lire la suite

La première découverte

Hache et moi avons été missionnés pour prospecter les Tancs de 2 montagnes. N'ayant jamais fait de topographie, nous misions tout sur le fait de sentir un soudain air frais, caractéristique d'une…

Lire la suite

L'équipe

Partenaires