La topographie est le mal nécessaire de nos explorations. Depuis de nombreuses années, nous avons utilisé Visual Topo qui fait partie des logiciels de référence dans les milieux spéléologiques français. Avec les années, nous avons améliorer nos techniques de topographie, les DistoX ont remplacé la boussole, le clinomètre et le décamètre, la quantité de données collectées a augmenté. Visual Topo, qui a portant largement contribuer au succès de nos explorations passées, commence à nous montrer ces limites. Qu’il s’agisse de la saisie de données (nous n’utilisons pas toujours Topodroïd), le traitement des données (corrections, contrôle qualité), la visualisation (la 3D est très limitée), le fait qu’un fichier égale une grotte ne permet donc pas de traitement à l’échelle d’un massif et enfin il n’y a pas d’intégration d’outil de dessin pour la cartographie. Bref nos procédés étaient longs, laborieux et surtout le jeu de saute-montons entre les logiciels augmentait le risque d’erreur. Bref nous nous sommes donc mis à la recherche d’un logiciel plus intégré, polyvalent, nous offrant une interface plus actuelle et permettant des rendus cartographiques plus robustes. Nous avons donc traversé le Rhin pour essayer le logiciel allemand CaveRenderPro développé par Jochen Hartig (DAV Frankfurt am Main, Club Alpin de Frankfort sur Main).

L’interface au premier abord est très plaisante et relativement moderne. Malheureusement, il n’existe pas à proprement parler de manuel utilisateur en français de CaveRenderPro, mais qu’une traduction automatique (donc très approximative) du manuel allemand. Il a donc fallu trifouiller, farfouiller, tester, se tromper beaucoup, mais après une période de prise en main, nous avons commencé à apprivoiser les spécificités de CaveRenderPro et à identifier ces forces (interface données, visualisation des grottes, dessin) et ces faiblesses (finalisation de la cartographie notamment)… mais globalement le bilan est très positif et sommes en voie pour une adoption. Très clairement, ce logiciel nous offre de très bon outil:

  • de saisie et de modification des données avec notamment son interface avec Excel
  • de visualisation de nos données: Plan, Coupe dévelopée, Profil, Perspective (squelette 3D), volume (volume 3D) qui facilite la détection des erreurs dans les données ou les assemblages
  • de visualisation de l’organisation spatiale des cavités au sein d’un même massif
  • de superposition des cavités sur les images satellites de Google Maps (unique choix pour l’instant)
  • pour la documentation des lignes de données en offrant un nombre important de champs: topographe, date, instrument, tâche, titre, commentaires…
  • de standardisation du dessin en offrant toute une palette de lignes et symboles nécessaires pour ce rapprocher des standards de l’UIS.
  • et bien d’autres aspects positifs…
Superposition d'une cavité dans Google Maps
Superposition d’une cavité sur les images satellites de Google Maps

Là où le logiciel pèche un peu à notre avis, c’est principalement au niveau de la finalisation cartographique: la mise en page et l’impression. Bien qu’elle soit possible dans le logiciel, elle nous semble assez laborieuse et pour l’instant nous continuons de finaliser notre cartographie dans Illustrator. On regrettera aussi que la gestion des dessins de plusieurs grottes dans un même fichier soit aussi complexe en utilisant le Nord géographique et que donc l’usage du nord de la grille UTM soit finalement préférable sans avoir la possibilité de corriger la convergence des méridiens simplement. Egalement, la gestion des boucles est très complexe et demande une phase d’apprentissage et surtout beaucoup de patience. Enfin, la gestion des Gauche Droit Haut Bas repose sur des aspects un peu trop théorique avec l’introduction d’angle critique et pas suffisamment pratique. Toutefois, un paramètrage du système permet de contourner ces angles critiques.

Visualisation d'un ensemble de cavités au sein d'un même massif
Visualisation d’un ensemble de cavités au sein d’un même massif

Mais nous gardons espoir que cela s’améliore. En effet, un élément très appréciable est que CaveRenderPro est un logiciel en cours de développement ! Jochen Hartig, le développeur de CaveRenderPro, est très attentif et réactif aux suggestions que nous avons pu lui soumettre via le forum ou directement par email. Jochen est allemand donc mais s’exprime très bien en anglais ce qui nous a permis d’avoir des échanges très productifs. Une des premières améliorations a porté sur la version française du logiciel qui est loin d’être parfaite mais qui a le mérite d’avoir éclaircie pas mal de choses ces derniers mois. D’autres améliorations ont portés sur la gestion des visées inversées, l’exclusion du calcul des longueurs totales des retopos sans les exclure de la structure de la cavité, des corrections de bugs, et d’autres améliorations ont été reçues positivement et sont à l’étude.

Dessin d'une cavité dans CaveRenderPro
Dessin d’une cavité dans CaveRenderPro

Pendant la phase d’apprentissage du logiciel, nous avons produit un long manuel d’instructions à usage interne qui sans avoir vocation à être un manuel d’utilisateur, permet aux membres de notre équipe à se familiariser avec le logiciel et d’arriver à une production cartographique de qualité. Ce manuel fera éventuellement l’objet d’une mise en ligne ultérieure.

En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer: l’essayer c’est l’adopter!