Après avoir pris contact l’an dernier pour la grotte de l’asperge avec le spéléo club de Béziers, nous voila de retour pour visiter quelques grottes préservées (par des accès fermés) du même coin.
Il existe un inventaire des cavités de leur secteur sur ce site :
https://ipvsmn.org/
Inventaire du patrimoine du versant sud de la Montagne noire.
Les sorties ont toutes pris entre 4 et 5h et la progression se faisait sur de l’équipement en fixe, cordes et échelons plantés.
Le 29 avril nous sommes allés à la grotte des écossaises. Où se trouve de belles concretions de calcites dont un peu des colorées bleue (Cuivre / Nickel). mais aussi de très beaux cristaux formés en milieux noyés.
Participants : Leny et Sophie (Miers), Clément, Elise, Flytox (Abimes), Cass, Gyom, Marina (EEGC).
—
–
—
—
le 30 avril nous avons visité la grotte de la Pousselière. On peut y voir une grande quantité d’excentriques dont les “araignées” qui sont une fistuleuse explosant en excentriques formant des sortes de pattes. Mais aussi de l’aragonite, dont une grande draperie très blanche.
Participants : Leny et Sophie (Miers), Clément, Elise, Flytox, Christian, Isa (Abimes), Cass, Gyom, Marina (EEGC)..
—
—
—
Le 1 mai nous avons été au PN77; qui a fait l objet d’un secours l’an dernier, avec des moyens énorme (helitreuillage et déforestation). On y voit de magnifique bouquet d’aragonite en forme de coraux. après un siphon et cloches multiples non inondées à cette période. Le début de la cavité est aussi très riche en excentriques.
Participants : Leny et Sophie (Miers), Clément, Elise, Flytox, Christian, Isa (Abimes), Cass, Gyom, Marina (EEGC).
—