Ce matin en attendant les autres, j’engage Cass à faire un tour de drone vers le gouffre qui est présent sur les images satellites au-dessus de l’ex Carbet. Là c’est l’effet Whaou. Le gouffre est bien là, et de belle dimension, avec un porche visible en bas du gouffre. ET une piste non loin qui a l’air d’être tracée.
En allant faire mes ptites pauses techniques du matin, je vais jeter un œil à cette piste. Elle est carrossable, elle monte droit dans le vallon entre les 2 montagnes du sud de la bananeraie. Trop cool. Une nouvelle voie.
Le temps que tout le monde arrive et que nous installons le nouveau bivouac à Tham Pha Yem, il est déjà tard. Le lac est bien en eau cette année, impossible de passer sans un petit peu de nage sans avoir pied. Sur les bords avec un sac étanche à la limite on peut tenir le sac au-dessus de la tête, Mais la boue nous enfonce. Seul Ben a un sac étanche. Certains passent leurs affaires par le porche fossile plus haut (avec un passage un peu escarpé délicat avec les gros sacs), d’autres prennent la traversée à la nage avec sac étanche.
Départ sur objectif à 13h30… tard.
Je pars prospecter avec Jérome et Cass pour le grand gouffre. On saura après qu’il se nomme Tham Poken, un des bucherons a l’air de bien connaitre tout ce qui est grotte du secteur.
La piste carrossable de bucheron ne va malheureusement pas hyper loin (mais monte de 150m de dénivelé jusqu’au replat). Mais dans plusieurs années, elle sera probablement très utile pour prospecter le sud du massif de la vallée centrale. Suivons une piste de chasseurs, ou nous tombons sur un petit gouffre (Tham Dam), et enfin on redescend vers le bon versant de montagne par une rivière à sec. On part en coupe-coupe direction le gouffre à la bonne cote d’altitude, en marquant bien le passage avec des encoches sur les troncs. Au bout d’une heure et demi il nous reste 80m de progression (distance) pour l’atteindre, mais le jour décline. On décide de rebrousser chemin ce sera pour la prochaine équipe.
Au retour on voit que Jérôme à la cuisse en sang. Ce n’est rien, c’est une sangsue. Mais c’est assez impressionnant, avec sa salive elle empêche la blessure de coaguler. Cass finit par la cramer au briquet et Je la tire avec la pince à tique.
On rentre au camp dans la grotte Tham Pha Yem. On tombe sur Gyom Elias et Stef qui reviennent de la prospection à Nam Yunan sans trop de succès, et les autres dans Tham Pha Yem étaient trop fatigués pour arriver jusqu’au canyon souffleur (la rivière étant bien en eau, c’est plus long qu’en 2019).