L'expédition

Phouhin Namno 2025, la treizième expédition de l’EEGC au Laos, s’est déroulée du 31 janvier au 14 mars. Les 6 membres de l’équipe ont parcouru les secteurs de la Nam Fuang (ນໍ້າເຟືອງ), du massif de Phato (Pha Koy et Pha Lay), de Phou Pachao, de Nakangpa et de Sayabouri.

Dans le secteur de la Nam Fuang, nous avons poursuivi l’exploration de Tham Phaka (ຖ້ຳຜາກ້າ) depuis sa perte, et nous sommes retournés a de Tham Pha Yem pour constater que l’évolution de la trémie du canyon souffleur ne permettait plus d’envisager de désobstruction.

Le Pha Koy nous a offert quelques timides cavités en face nord, mais sur la face sud du massif, nous avons pu retrouver Tham Pha Koy #1, dont l’accès depuis Ban Chiang est facilité par une passerelle traversant la Nam Lik, et en reprendre l’exploration. Le Pha Lay continue de fournir de belles grottes avec notamment un immense porche faisant face à Ban Phato, au-dessus de Tham Mialak (TP1), et une nouvelle entrée suivie de 150 mètres de galerie pour le réseau Tham Pha Hok – Tham Pha Hony.

Au nord-est de Kasi, nous avons commencé à explorer les sources chaudes du Hot Spring Kasi Resort situées à proximité de Ban Nam Ken. Un système perte-résurgence sur la Nam Lik a pu être mis en évidence et nous avons découvert de nouvelles pertes pour la Nam Samoy, lorsque la rivière traverse le massif du Phou Pachao. Enfin, sur le versant est du Phou Pachao, en altitude, plusieurs pertes au fond de dolines formées au contact du karst ont été découvertes et n’attendent plus que d’être explorées.

Dans la province de Sayaboury, nous avons approché les massifs karstiques de Phou Phaxang et de Phou Xang en rive droite du fleuve Mékong, où nous avons commencé à explorer Tham Nam Khao, une cavité traversante de grande dimension.

Sur la route de Muang Met, les prospections au nord de Ban Nakangpa n’ont pas été aussi fructueuses qu’espérée, la zone la plus intéressante étant fermée.

5012

mètres topographiés

34

cavités ou entrées de réseau découvertes

37

jours d’expédition

6

participants

Localisation

La vallée de la Nam Fuang et le massif de Phato sont nos secteurs d’explorations historiques. Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 nous sert de base logistique. Nous partons à la journée à la découverte des cavités du Pha Koy, du Pha Lay et du Phou Phachao ou en mission de plusieurs jours dans les vallées perdues de la Nam Fuang, les massifs longeant le Mékong à proximité de Sayabouri.

L'équipe