28/12
arrivés
29/12
aven du bois du bac (cass margaud jp marina clement gyom) entraînement équipement
La marche d’approche est laborieuse, un point GPS faux, pour ne pas changer. On finit par trouver un sentier et bartass. On trouve le trou. Malheureusement après le pique nique on se rend compte qu’un kit d’équipement est toujours à la voiture. Nous sommes 3 à repartir le chercher, et en profitons pour trouver un sentier bis d’accès en 20 minutes. De retour au trou les filles et JP sont encore dans le puits d’entrée, on fait la queue sur les frac avec patience. Le puits d’entrée est super joli, entre le puits et le cavage incliné, très volumineux, et végétalisé. Le puits suivant se trouve derrière une petite chatière suivi d’une main courante remontante (ou une escalade légère) en fixe. Les équipières échangent, les mains courantes d’approche de puits sont peu intuitives, par manque de spits fonctionnels, 2 pti puits plus loin nous faisons demi tour. Le dernier puits ne valant pas “la peine” après lecture de description et vieux souvenir d’une de nous.
aven de Rabanel (quentin pierre vince elise) equipement Vince, coté plein vide
30/12
Event de Rognes (clement elise cass margaud)
Aven de la potence (jpc vince pierre marina guillaume)
La marche d’approche se fait relativement sans erreur. On tourne autour de la doline peu après avoir quitté un chemin de chasseur dans les cailloux. Le coin est une réserve de chasse. Le puits d’entrée est tres joli et moussu; et donne sur une grande salle esthétique. Vince équipe. Pierre Vince et JPC resteront un moment à faire des exercices de réchap et décrochement pour préparer l’initiateur de Vince. Gyom et Marina partiront équiper la suite du trou dans un tas de bloc dans un coin de la salle. Quelques ressauts et puits plus loin on arrive dans le grand puits de la cavité, malheureusement l’équipement nous manque et nous devons faire demi tour au niveau de la lucane.
31/12
Aven de la boissiere (pierre cass leny christian) rééquipement 6mm
Aven de rabassiere
Rabassière TPST : 5h ?
participant.e.s : Vincent, Marina, Jean-Paul, Guillaume, Quentin
Après une marche d’approche d’une trentaine de minutes, on quitte le chemin (kern sur la droite) pour aller trouver le trou. Il se devine difficilement de loin mais on le trouve facilement : belle doline pleine de caillaisses. Vincent équipe une main courante depuis le haut de la doline sur la droite avant d’entamer la doline jusqu’à l’arbre qui sert de tête de puits. Jean-Paul découvrira en sortant qu’il fallait équiper en longeant la petite paroi en aplomb de l’arbre pour éviter de marcher dans le pierrier qui parpine dans le puits. Quasiment en bas du puits : « La corde est trop couuuuuuurte », Vincent avait pris pourtnt 15m de plus par rapport à la fiche d’équipement mais il a surement été trop gourmant sur la MC. Pas grave, il avait une C15 pour le P8 aveugle de plus tard. On s’organise à la descente pour pas se parpiner les uns les autres. Vincent continue l’équipement, les spits sont rares et pourris mais on se débrouille, vient le toboggan au fond duquel il y a encore plein de caillasses à purger. La corde est encore trop courte malgré qu’on ai pris plus de longueur … par grave on raboute et on verra bien jusqu’où on va. Vincent purge tout son saoul juste avant le petit resaut de 4m quand il purgea un truc gras et mou : « AAAAAH mais c’est… de la VIAAAANDE », une vieille charogne grasse en décomposition, on dirait du gras de rillettes avec des os dedans. Ca pue ? Ca pue pas ? Ca pue pas trop, on continue. Tout le monde suit, vient la vire pour éviter le puits borgne et là, la corde est encore trop courte. On entame la C70 prévue pour le puits du fond pour finir la vire, tant pis pour le puits du fond. On va voir quand meme la tete de puits, ce sera pour une prochaine fois c’est pas grave, on sera plus tôt au gîte et ce soir c’est le réveillooooon. On remonte rapidos, Vincent déséquipe. C’est en remontant que Jean-Paul trouve des spits 2m derrière l’arbre de tête de puits pour éviter de se taper le pierrier. En somme : un bon trou pour tester les raboutages de corde, sur fra, ou pas.
01/01
Aven des 2 versants (jpc isa christian clément elise leny vince marina)
Randonnée de santé du premier de l’an. On démarre avec un peu d’inertie vers 11h30. Arrivés au sommet du pic st Loup 1h plus tard nous pique niquons. Je suis déjà venu 2 fois repéré des années avant ce trou, mais je me trompe encore de chemin. Le point GPS est faux sur grottocenter. Il faut descendre côté sud quand on rencontre le bloc de béton cubique. Un grimpeur nous indique le trou, lui même passe devant et descend en rappel. Nous voulons équiper en fixe. Leny et Vince passent devant avec le tamponnoir et posent un spit au premier palier 10m plus bas. le 2eme point se fera sur un goujon qui dépasse (tête d’alouette en dynemaa). Arrivés en bas du premier puits une chatière avec un premier pincement assez sélectif (surtout pour un lendemain de réveillon). une main courante en zig zag conduit à la tete du prochain puits, une baume donnant 10m plus bas sur un chemin. Attention au parpaing qui peuvent tomber sur les promeneurs.
Aven du bois du bac (samuel pierre cass etienne)
02/01
Tss (quentin clement elise leny cass etienne jpc)
Aven du pas de la dame (samuel pierre gyom vince) 9 / 6mm
Grotte des demoiselles (marina lucie)
Grotte du mas de la guerre (marina)
Après une balade touristique familiale, qui est pour moi, la plus belle grotte aménagée de France, je m’échappe repérer un trou au nord de Ganges. Je crapahute dans un lit de rivière à sec, puis remonte un affluent tout aussi sec en passant sous un viaduc de la voie verte. J’atteins l’entrée basse, dans laquelle un tuyau s’enfourne. L’entrée n’est pas engageante, trop étroite, et je suis en tenue de “ville”. L’entrée haute, s’ouvre une 30ene de metres plus haut par une plaque à ouvrir; rigolo. je ne peux résister à l’appel de la plaque et m’en vais visiter cette résurgence qui commence par un pti puits, un ramping, et une serie de salle avec quelques effondrements. Quelques formations de calcite jolie, draperie, filstuleuses… demi tour quand j’arrive à l’eau et ne peux éviter un bain.
03/01
Aven de la combe du buis (pierre samuel) 6mm
grottes des calles
TPST 2 – 6h
participant.e.s : Clement, Elise, Vincent, Jean, Christian, Isabelle, Marina, Guillaume, Cassandra, Etienne+2
Une première équipe (Vincent, Elise, Clément, Jean) partent, y a un peu de route depuis St Bau (45mn). On est pas sûr que la porte de la cavité soit ouverte mais bon on verra bien. Au pire on aura fait un peu de sport car il y a quelques 300/400m de dénivelés avant d’arriver à l’entrée de la grotte. C’est sensé être équipé en fixe mais on prend quand même au cas où. Jean nous fait prendre un chemin hard core dans un pierrier straight ahead vers l’entrée. On se demande comment on va faire au retour dans le noir sans se casser une jambe. On se change devant l’entrée. Après un passage bas d’une 20aine de mètres, on arrive dans une énoooooorme salle. C’est déjà équipé mais on rééquipe quand même pour s’exercer. Petite visite dans la grosse salle, direction le puits des Mikado. Le puits porte bien son nom, on se faufile vers le bas dans une trémie, y a des chaines qui retiennent des caillasses d’une tonne, c’est très rassurant -.-’. Vincent équipe le puits pendant qu’Elise et Clément attende l’autre équipe. Jean est parti à leur rencontre. Dans l’attente, dans le doute de leur venue, le puits étant équipé, nous descendons le puits des mikados avec Elise et Clément pour se faire la salle transcaussenarde. C’est magnifique. Une espèce d’enfilade de salles colossales. Y a de la concrétion, y a du volume, y en a pour tous les goûts. On se donne 1h30 depuis le bas du toboggan avant de faire demi tour. Ce sera exactement le temps pour parcourir la salle trnscaussenarde jusqu’au bout. On fait demi tour et pas loin du toboggan on entend des voix : Jean et Cassandra, puis Christian et Isabelle. Le reste de l’équipe restée dans la première grande salle. En même temps, y a de quoi faire niveau visite/photo (notamment les curieuse roches/concrétions violettes qui tapissent le plafond. Elise, Clément et Vincent remontent le Mikado, Jean et Cass suivent et déséquipent. Vincent déséquipe le reste. En discutant avec Cass, on apprend l’existence d’un chemin beaucoup moins hard pour la marche d’approche. En effet, c’est ptet un peu plus long mais beaucoup moins casse gueule.
grotte des demoiselles (quentin)
04/01
Grotte du mas de jarre (marina)
Les chasseurs sont dans le coin, on voit leur gilet orange, on entend leur coup de feu… on ira pas s’enfourner loin dans la végétation, c’est trop risqué. Je finis par aller seule dans une cavité dont l’ouverture s’ouvre à 10m de la route. Un parcours de crapahut horizontal sur des blocs, quelques chatières et laminoirs, et une grande salle ou 2. Arrivé à la salle de la colonne il faudrait s’allonger dans l’eau pour poursuivre. Je fais demi-tour. J’ai observé des concrétions au sol dans le sable assez semblable à celle trouvée en “plage” du trou souffleur d’albion, des espèces de galets collés entre eux. C’est la 2eme fois seulement que j’observe ces types de formation.