Le lever est plus difficile qu’hier… Le petit déjeuner est avalé péniblement, mais nous repartons fièrement à l’assaut de notre prochaine grotte : Cascades.

Nous retrouvons Brian et Gart chez Less. Ils ont mal aux cheveux. Brian n’en finit pas d’avaler des comprimés contre la gueule de bois et des verres de lait. Il embarque avec nous dans l’auto et nous guide jusqu’à la grotte de Cascades.

Nous somme rejoints par Sir Connor, fier irlandais dans la force de l’age, pas très bavard. La grotte de Cascades est en fait une partie de Prod’s Pot que nous avons vu hier. C’est la continuation après siphon de cette cavité. L’accès se trouve le long de l’Ulster Way à proximité d’une cascade d’eau, résurgence de la cavité. Ca promet d’etre humide…

Nous attaquons la montée dans la foret. Il fait beau. Gaëlle fatigue déjà dans sa combinaison trop grande pour elle. Brewal porte le kit bouffe et Yann cavale devant comme d’habitude.

L’entrée du trou est un orifice style terrier à proximité de la cascade dans lequel nous nous glissons l’un après l’autre en se contorsionnant comme des vers. Et ce n’est que le début. Nous avons lu la topo hier dans le livre que nous a laissé Sean. Apparemment, le premier passage est atroce. C’est mouillé, étroit en diable et malgré sa faible distance, il représente la moitié du temps d’exploration de la grotte qui pourtant est assez grande. On n’arrete donc pas de monter et descendre les blocs dans cet éboulis. Brian et Sir Connor foncent, nous trainons un peu derrière et arrivons quand meme à une salle bien boueuse ou trône le matériel du spéléo secours. De là, il nous faut escalader de gros éboulis boueux et parfois exposés pour enfin atteindre le collecteur.

Il est vraiment très beau, et les efforts fournis disparaissent devant la beauté et la taille de la galerie. Par endroit ça ressemble aux grottes laotiennes que nous avons vues. La chaleur en moins bien sûr.

Une piscine nous arrete un instant. Avons-nous oublié que nous sommes déjà trempés ? Bon, nous nous y jetons à la suite de Brian et continuons notre avancée. Gaëlle est claquée. Nous décidons donc de rebrousser chemin et de rentrer par le meme chemin.

Fred commence aussi à fatiguer à force de ramper dans les cailloux. Les genouillères que l’on nous a preté font bien leur office heureusement, mais les étroitures sont de plus en plus difficiles à passer.

Fred suit Yann de près, mais à un moment Yann lui dit de passer à droite après la chute d’eau. Très bien, Fred s’allonge donc dans l’eau et se glisse dans une étroiture à droite, pour se retrouver bloqué dedans, de l’eau jusqu’au cou et pas du tout dans la bonne direction. Brewal qui le suit éclate de rire alors que Fred enrage, pas encore vaincu par la fatigue apparemment ! Il se serait facilement passé de ça et finit en canard de rejoindre l’équipe qui se bidonne de sa mésaventure.

Ce ne sera pas la dernière fois car de suite après, il se coince dans un passage en boite à lettre. Il réussis à ôter son casque, mais la lampe à acétylène étant toujours coincée sous lui, il n’arrive pas à l’éloigner de sa tete, ce qui a pour effet de lui brûler l’oreille. Il essaye vainement de souffler la flamme. Sir Connor vient à sa rescousse et éteint la flamme alors qu’il réussit à sortir de ce mauvais pas. Re-bidonnage général. 😉

La suite se passe sans encombre, d’autant que proche de la sortie nous trouverons le kit bouffe rempli de Kit Kat réparateurs. ” Have a Break, Have a Kit Kat ” dit la publicité, c’est assez vrai…

Nous retournons aux voitures, photo souvenir, et retour chez Less pour un thé réparateur. Ce soir nous retrouverons Sean au Pub de Boho.

De retour au Community Center, nous lavons le matériel lorsque Gart apparait. Il est venu nous montrer les grottes de Boho. Vraiment sympathique, nous le suivons alors que Gaëlle se repose dans la chambre.

La grotte est sèche et se visite très facilement. Nous remarquons quand meme que sa mise en charge doit etre violente au vu des branches accrochées au plafond des galeries. Le tour est vite fait et au retour nous quittons Gart qui repart dans sa famille.

Le repas du soir est réparateur, et il vaut mieux car après on va au Pub Linnett’s ! Nous voilà autour de la table de billard pour disputer une partie importante : Bretagne contre Ulster !

Chacun se défend, nous perdons la première mais égalisons à la seconde. Malheureusement (ou heureusement) nous perdons la belle. Nous n’aurons donc aucun problème à sortir du pub ce soir. L’honneur des irlandais est sauf… pour cette fois au moins.

Car nous promettons à Sean de revenir le voir bientôt à moins qu’il ne passe faire un peu de spéléo en France. Promis, on lui fera un pique nique souterrain à base de paté et de salami 😉