Levé à 4h00 du matin pour Fred. L’hôtesse d’accueil le reconnait de suite et l’accueille gentiment. Elle a réussi à lui trouver un billet gratuit pour ce matin (un geste commercial de Ryan Air lui dit-elle).

25 kilos à la pesée de ses bagages pour les 15 autorisés. Il propose de conserver son kit en bagage à main et entreprends de déballer ses affaires devant le comptoir ;-). Tout est enfin enregistré et il passe le portique des douanes, le sourire aux lèvres. Le kit aux rayons X interpelle le douanier qui l’arrete. Il se contracte en jetant un oeil à l’intérieur, plonge la main et en ressort une chaine de mousquetons avec un bout de la corde de 50 mètres. Il explique que ce sont des armes très dangereuses et que c’est interdit. Blabla… Fred doit les faire enregistrer et tout mettre en soute sinon, le matériel sera confisqué et détruit ! Il enregistre finalement le trop plein de bagages (sans surtaxes, l’hôtesse commence le connaitre) et finit par monter dans l’avion… ouf !

Arrivé à Dublin, nous nous retrouvons tous.

Une grosse Toyota rouge au coffre immense nous attend au parking. Ca c’est de la bagnole de spéléos ! On charge le coffre, et départ direction Boho en Irlande du Nord à 3 heures de route de Dublin.

Le volant étant à droite, il nous faut conduire à gauche… Pas évident, et au premier carrefour, la voiture se place mécaniquement à droite…

Sean, Gart et Brian que Brewal a contacté par mail nous ont envoyé un plan de parcours très précis qui nous permet de trouver la Community House de Boho sans problème. Tout près du Linnet’s Pub et juste en face des grottes de Boho.

Perception des lieux, vidage du coffre et installation dans la pièce de l’étage où nous dormirons sur des tapis de sol. Nous croisons le gardien, et nous nous rendons compte que nos 10 à 12 ans d’anglais ne suffisent pas à comprendre l’accent des autochtones ;-/

Tant pis, il y a une cuisine, une salle de bal, une crèche et des toilettes/douche. Ca suffira à notre confort. Sans compter un jet haute pression pour laver le matériel. Ici, c’est un local pour les amis spéléos du coin !

Tout le monde étant pret, il est temps de jeter un oeil à Boho Caves, juste en face du Community Center. C’est en fait un réseau naturel, en partie exploité par une carrière de calcaire qui se développe sur 3 kilomètres environ, de forme labyrinthique.

Un bout de courses au magasin du coin (à Belcoo), nous permet de remarquer ce qui semble etre une prison. Un batiment gris, aux hauts murs surmontés d’un grillage et de caméras indique pourtant Police sur la façade… Il est vrai que l’on est en Irlande du Nord. Apparemment, les policiers doivent se protéger un petit peu des velléités d’indépendance de la population. Bref, ambiance 😉

Un repas pris au Custom House de Belcoo nous en apprend un peu plus. Le bar du Pub est garni de troncs en plastique pour les bonnes oeuvres de Saint Anthony et autres images pieuses. Nous voilà en pays catholique !

Petite visite de Black Lion et retour à Boho pour manger au Community Center. Sean nous passe un coup de fil et nous annonce que Gart va passer nous voir et sans doute nous accompagner le lendemain pour faire de la spéléo.

Repas à base de sucres lents et de céréales liquides en attendant Gart. Celui-ci arrive bientôt. Du haut de ses deux mètres, il semble nous regarder de haut, tout en faisant un tas de mimiques bizarres avec sa bouche et ses sourcils. Il est vraiment marrant et l’on se demande meme s’il ne nous prends pas pour des guignols. On se rendra compte plus tard qu’en fait, il est ainsi tout le temps. Irish style quoi ! Rendez-vous est pris pour le lendemain à Prod’s Pot Cave non loin de Black Lion. Pour 11h00, ça va ce n’est pas trop tôt :

Le Linnet’s Pub étant juste en face, il est temps de voir si la Guinness est meilleure qu’en France 😉

Nous y retrouvons Sean, attablé avec une bande de jeunes gens. Très sympa, il nous accueille avec un grand sourire et une bière à la main. Nous apprenons qu’il fait partie du ICRO (Irish Cave Rescue Organisation), le Spéléo Secours local, mais aussi que l’Irlande ne compte que une centaine de passionnés !