L'expédition

Phouhin Namno : deux mots que nous avons vu apparaître régulièrement en italique (indication géomorphologique) sur les cartes topographiques dans les zones de plateaux karstiques (Figure 1). Pris individuellement, les mots deviennent une charade. Phou : montagne ; Hin : pierre ; Nam : eau ; Phouhin Namno = Montagne de pierre (sans) eau ? Des lapiés, un causse à la laotienne, c’est sur cette hypothèse que nous avons nommé l’expédition 2010, inaugurant nous l’espérons une série d’expéditions dans de nouveaux secteurs d’exploration spéléologique.

Phouhin Namno s’inscrit à la suite des expéditions françaises menées dans les districts de Vang Vieng et Kasi (60 km au Nord de Vang Vieng, voir aussi la carte de la Figure 4) depuis 1999.

  • Premières expéditions à VV 1996 anglaise, 1997 italienne.
  • Série Spélaologie de 1998 à 2001, dirigée par Michel Hédouin puis Louis Renouard.
  • Issue des expéditions Spélalologie, les expéditions Phuan Falang Gang se succèdent de 2002 à 2008.

Chaque expédition étant l’occasion de faire découvrir Vang Vieng à de nouveaux spéléos, plusieurs expéditions s’organisent maintenant chaque année sur le secteur de Vang Vieng. Elles ont été menées par Yann Arribart (EEGC), François Chaut et Louis Renouard (Abimes), Eric Suzzoni (Spitteurs Pan) et Lucas Martin (Spelexplo). Pour 2010, le bulletin Info CREI n°46 annonçait 6 expéditions au Laos dont 4 sur la région de Vang Vieng / Kasi ! Si le rythme calme de publication des rapports a parfois rendu problématique les coordinations dans l’exploration de certaines cavités, une communication suffisante entre les différentes équipes est entretenue pour permettre un avancement constructif de la connaissance des cavités de la région. La pression de la FFS sur la publication des résultats a aussi un rôle dans l’émulation des équipes. Phouhin Namno est la première expédition qui se centre en priorité sur les secteurs autour de Kasi encore peu explorés car difficiles d’accès. Ceux-ci sont apparus très prometteurs lors de l’étude préliminaire à l’expédition. Ainsi, une carte topographique semblait indiquer une section souterraine de la rivière Nam Samoy (SE de Kasi) 4 au niveau d’un verrou calcaire près du village de Ban Bouak (Figure 2). Un autre cas qui a motivé notre équipe à explorer un nouveau secteur au nord de Kasi est la perte de la Nam Phanong (Figure 3). Au pied de pitons acérés, une rivière semble se perdre sous terre sur une distance d’un kilomètre. Encore un autre tunnel potentiel le long de la Nam Sana nous tentait.

2867

mètres topographiés

5

cavités découvertes

19

jours d’expédition

6

participants

Télécharger le Rapport

Localisation

Les secteurs explorés se situent au sud-ouest de Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 qui nous sert de point de chute. Nous établissons nos camps de base le long de la piste qui descend vers Muang Met ainsi que dans la vallée centrale du réseau de la Nam Fuang.

Journal de bord

Nam Lik (ex-Nam Ken) : deception

Cat et Francois et moi partons ajourd'hui a la Nam Likpour explorer les tunnels indiques sur les cartes lao et americaines.En 2003, avec Yann, nous avions du nous arreter sur une cascade a……

Lire la suite

Une perte dans le polje de Phanong ?

Regis, Francois et moi rejoignons le village de Nam Ken en stop avant d'attaquer la montee vers le village de Phanong. C'est un hameau temporaire situe au milieu d'un polje a 1000 m d'altitude.…

Lire la suite

Retrouvailles a Phatang

Toute l'equipe s'est retrouvee hier soir a Ban Phatang. Pour se mettre en jambe, nous partons tous faire un tour a Tham Houey Leng. Nous allons jusqu'a la salle terminale, apres un laminoir plus…

Lire la suite

L'équipe

Partenaires