L'expédition
L’expédition Phouhin Namno 2014 a été menée par le club EEGC en association avec Louis Renouard. Louis mène des explorations dans la région de Vang Vieng depuis la fin des années 90 et a fait découvrir la zone aux membres de l’EEGC. Ce rapport est la somme de nos explorations conjointes en 2014.
2014 fut la huitième expédition de l’EEGC dans la province de Vientiane. D’année en année, nos expéditions découvrent de nouveaux terrains d’exploration (Figure 2). Nous nous sommes rendus jusqu’à Ban Namuang,dans la province de Luang Prabang et jusqu’à Muang Met (Figure 3) à 60 km au SW de Kasi. Par ailleurs, l’équipe de 2014 s’est distinguée par ses effectifs importants – 13 équipiers – parmi lesquels se répartissaient de manière égale les membres expérimentés des expés Laos et ceux qui y venaient pour la première fois. La notion de transmission des connaissances propres à l’organisation et la conduite d’une expédition nous est chère parce que les organisateurs historiques ne seront pas tout le temps actifs et parce qu’en voyant s’étendre d’année en année les secteurs de prospection, l’idée de voir naître sur cette province de nouvelles expéditions autonomes est très satisfaisante.
7987
mètres topographiés
14
cavités découvertes
30
jours d’expédition
13
participants
Localisation
Les secteurs explorés se situent au sud-ouest de Muang Kasi, ville étape sur la Route 13 qui nous sert de point de chute. Nous établissons nos camps de base le long de la piste qui descend vers Muang Met ainsi que dans la vallée centrale du réseau de la Nam Fuang.
Journal de bord
25 février 2014
Incursion dans la vallée de la Nam Fuang
Apres les retrouvailles des membres de l'équipe dans le train de nuit entre Bangkok et la frontière laotienne avant hier soir, et l'acheminement de notre montagne de bagages jusqu'à Kasi notre…