Après deux tentatives avortées pour rejoindre Banbouak, nous avons décidé hier de louer des motos, pour arriver par nos propres moyens à destination. Après avoir traversé le village et atteint le lit de la Nam Samoy, nous nous divisons: Cat monte la garde à côté des motos, pendant que François, Régis et moi, suivons le tracé sinueux de la rivière. L’eau se perd progressivement par sous-tirage, nous nous trouvons alors dans un lit relativement large, asséché et encombré de gros troncs.

Notre progression s’arrête sur un cirque calcaire de 25 mètres de haut par 35 de large environ, perforé à divers endroits. Un boyau prometteur (developpement : 45m) situé à la base du cirque est topographié. Relativement étroit, il aboutit après une longue trémie à -16m sur un puits infranchissable sans équipement.Un très fort courant d’air laisse présager d’une suite interessante.

Pendant ce temps, Cat a établi un premier contact avec les habitants de Banbouak. Notre interlocuteur: Yang Sualor (alias Yann Solo) se propose de nous faire visiter quelques cavités proches du village suivant (Long Mak Khai). Le trajet à moto sur la grande route chaotique est une expérience inoubliable pour moi, qui suis accrochée, crispée derrière Régis, dit “l’aigle de la route”…

La cavité visitée se situe sur un petit piton proche de l’entrée du village. Percé à deux endroit, l’ensemble du réseau forme un enchevètrement de plusieurs petites galeries fossiles. Les porches d’entrée sont relativement larges et donnent accès à plusieurs puits borgnes (à descendre pour verification).

La journée écoulée, nous décidons de revenir demain, peut-être pour plusieurs jours, afin de poursuivre l’exploration de ce nouveau massif. Le retour à Kasi se fait en deux temps. Cat et Régis foncent jusqu’à la vallée, pendant que François et moi après avoir fait voler la pédale de frein sur une caillasse mal placée, finissons la route de nuit, en retenant la moto à chaque descente.

Equipe : François, Régis, Catherine, Julie
Secteur : Banbouak (village situé à 16km à l’Est de Kasi)