Apres un petit déjeuner à base de riz, soupe de citrouille et sorte de piperade, nous partons pour Tham Nam Samoy.
Notre guide ne nous emmene pas à l’entrée de la grotte qu’ont exploré Régis, Julie et François mais à la résurgence! A 10 minutes de marche du village et après 100 mètres de descente, nous atteignons la rivière. D’un porche imposant sort un petit cours d’eau. Nous le remonterons sous terre.
L’eau est froide, heureusement il y a régulièrement des bancs de sable ou de rochers mais attention aux sables mouvants ou l’on s’enfonce jusqu’au genou en un quart de seconde !
Nous sommes enthousiastes, les visés topographiées font jusqu’a 35m ! Nous nous enfonçons en nous extasiant devant les concretions et les nombreux départs que nous n’aurons pas le temps d’explorer aujourd’hui.
Au plafond, plusieurs cheminées remontantes laissent penser qu’il y a des puits qui rejoingnent le niveau fossile exploré par l’autre équipe.
Le cours d’eau se divise en deux. Sur notre gauche, nous sommes bloqués par un siphon. Les innombrables chauves-souris qui nous virevoltent autour de nous sont perturbantes !
A notre droite, nous poursuivons l’exploration sur une soixantaine de metres, avant de rebrousser chemin. L’exploration et la topographie de ces quelques 700 m de grotte, dans l’eau froide, nous ont fatigué. Par ailleurs nous sommes frigorifiés et trempés jusqu’a l’os et pressés de retrouver la chaleur réconfortante du soleil.