Nous partons du village de Ban Nam Khene pour l’ascension jusqu’au village rural de Ban Phanong, puis retrouvons le cours de la rivière reconnue les jours précédents.
Le cours s’assèche progressivement, nous arrivons au porche monumental de la perte vers 13h. Le déjeuner est très vite expédié pour commencer la topographie de la cavité. Nous parcourons la galerie d’entrée, descendons la trémie pour shunter le ressaut (les blocs en équilibre sont assez stressants !) et prenons pied dans la grande salle.
Le lasermètre prend ici tout son intérêt du fait des proportions imposantes. Nous topographions les galeries qui partent de cette salle centrale, jusqu’aux siphons. La dernière galerie, étroite et boueuse, se termine par une salle de décantation avec un petit puits (non descendu, nous n’avons plus le temps aujourd’hui).
Le chemin du retour est assez long, même en descente, et nous ne parvenons à B. Nam Khene qu’à la nuit tombée. Un pick-up nous prend en stop et nous mène à Kasi en un temps record (l’arrière de la voiture est couvert d’huile, nous glissons imanquablement à chaque virage !).