Le démarrage de la journée est un peu « traînant ». L’équipe vient d’enchaîner un long voyage, encaisse encore le décalage horaire et peut être les effets kiss cool des bloc-notes…..
Je suis la première levée, suivi de peu par Bruno, Brewal, Mimo et Régis.
Après beaucoup de temps perdu (du repos dirons nous) et quelques cours de topo pour les novices, finalement a midi le départ s’organise.
Trois équipes sont formées, la mienne s’engage vers Ban Bouak et Longmakai. L’objectif est qu’une équipe de 2 s’arrête a ban bouak tandis qu’une autre aille jusqu’à Longmakai
Nous prenons la route : elle a bien changé depuis 2010 : elle n’est toujours pas goudronnées, mais les montagnes ont été dynamitées, et la route est beaucoup plus « claire » et malheureusement beaucoup moins belle.
Après une vingtaine de km, Louis fait sa seconde chute : son genou, son coude et sa main droite prennent cher. Il manque 16cm carré de peau sur sa main, je n’ose même pas regarder sa plaie. Heureusement Régis et Mimo ont de quoi faire un premier pansement.
Décision est prise : Régis et Louis vont rentrer à Kasi, la moto de Louis n’a plus de freins. Mimo et moi continuerons jusqu’à Ban Bouak.
Nous reprenons la route. J’apprécie la conduite de Mimo : c’est un habitué du 2 roues, il n’est pas cowboy, mais confiant.
Nous allons jusqu’à Ban Longpot, ou nous sommes moyennement bien accueillis. Deux blancs sur une moto qui cherchent des grottes…. Non non repartez il n’y a pas de grottes. Nous rebroussons chemin et nous arrêtons à Longmakai.
Nous n’avons pas relevé les km parcourus a l’aller, nous le faisons donc au retour.
A longmakai, nous faisons toutes les « boutiques » : Mimo a besoin d’une beerlao. Au final nous faisons une heureuse rencontre : un Hmong qui parle anglais ! Nous discutons un peu, lui montrons nos photos de 2010 : en fait, Thom Pom est le frère de Yang Sualor, notre guide en 2010 ! Nous lui expliquons que nous cherchons de grottes : pas de souci, il peut nous en montrer ! Parfait ! Aujourd’hui, nous n’avons pas le temps ni l’inventaire de 2010 (année ou quelques grottes de Longmakai ont été explorées). Du coup, pas d’explo pour aujourd’hui, mais nous retenons cette rencontre engageante, la route pleine de promesses… et les quelques 40km qu’il nous reste à parcourir pour rentrer à Kasi.
Mais nous reviendrons pour sur.
Nous reprenons donc la route, direction Kasi.
Au total nous aurons parcouru 92 km.