Nous partons prospecter sur le versant sud du Pha Lay au delà de Tham Pha To 2. Nous avons deux possibles résurgence à inspecter. La première est bien là et on accède à un petit réseau de galeries depuis le chaos quelques dizaines de mètres au dessus de la résurgence. On explore un peu, ce n’est pas vraiment prometteur et difficile à topoter pour quelques dizaines de mètres. On note la position et on continue. Plus loin la potentielle rivière se révèle n’être qu’une rangée de bananiers, rien.
En contrebas, un tracteur s’active dans les rizières et 4-5 hommes sont installés dans un carbet. On s’approche et nous engageons la discussion. On leur fait comprendre qu’on cherche des grandes grottes vers l’ouest: “Tham Gnaï!”. Ceux-ci nous répondent que non mais qu’il y a 4 grottes vers l’est… Nous en connaissons déjà quatre, mais j’insiste car ce n’est pas clair… et là on nous fait comprendre que les quatre grottes sont proches et dans la montagnes, l’une d’entre elles étant Tham Pha To 2. Il y aurait donc 3 grottes plus haut dont une où l’on peu dormir et boire de l’eau. Je ne comprends pas bien si c’est une à droite et deux à gauche de TP2 ou 3 au dessus à gauche de TP2 mais bon c’est déjà une information en or. On se remet en route pour aller verifier cela de prêt.
En montant les escaliers, il y a bien un chemin qui part à droite… il faudra le suivre peut être un autre jour.. et devant l’entrée de TP2 on s’engage sur un chemin qui part vers l’ouest. On tâtonne un peu puis on finit par trouver un passage qui permet de monter dans la falaise. Lenny part voir et revient 10 minutes après avec un grand sourire. On vient d’ajouter une grotte à notre collection: Tham Pha To 5. On apprendra quelques jours plus tard qu’elle se nomme Tham Lom – ຖ້ຳລົມ, la “grotte du vent”.