On installe notre campement au plus près de Tham pha yem, à l’intersection vers le chemin donnant à la vallée nord. Point stratégique avec quelques aménagements de chasseur (table en rondins).

Aujourd’hui l’objectif est d’apporter le matos escalade dans le fond de Tham Pha Yem au spot d’escalade.

 

Derrière le lit sec de la Nam Phuang, on aperçoit le porche de Tham Pha Yem à travers les branches. Grosse surprise cette année le lac d’entrée de la grotte a un niveau très inférieur à l’an dernier. La rivière de la grotte ne coule plus, on retrouve quelques flaques par ci par là en chemin. Alors que l’an dernier on devait escalader les blocs sur les rives de part et d’autre, et traverser parfois en nageant, cette année on chemine directement dans le lit souterrain sec ou boueux de la Nam Phuang. Les écrevisses d’eau douce sont couchées mortes dans la boue, et l’odeur de putréfaction de poissonnerie stagne dans les derniers passages asséchés.

On croise une colonie de grande chauve-souris de 30 cm d’envergure.

Arrivés au siphon, le niveau d’eau est très bas mais le bassin a encore des recoins profonds. Gyom nage pour vérifier s’il n’y a pas une voute désamorcée. Mais non.

On grimpe notre première escalade de 7m en artif sur le dôme suspendu. 7 points, les pulse petzl sont super pratiques. Malheureusement le haut du dôme ne donne qu’un développement de 16m et une coulée de calcite obstrue la suite de la progression.