Je prévois de rejoindre Ben et Seb qui sont partis avant moi faire des photos dans Tham Lom pour équiper le P15 repéré par Steph, Elias, Ilian et Gab la veille. Je pars donc seul, mais je ne trouve pas immédiatement le chemin, un peu soulé de devoir retrouver le chemin en explo seul bien chargé alors que ça a déjà été fait… une chatière sans courant d’air me décourage et j’abandonne !! je laisse le sac à l’entrée en pensant que Elias et Steph repasseront par là pour qu’ils puissent continuer. Mais en fait, ils sont déjà dans le trou… bref, fallait bien une foirade et ce sera pour Tham Lom ce mardi  5 !! Elias et Steph ne perdront pas leur temps pour autant, ils topographieront tout le trou.

Je pars me balader, boire des bières et me baigner… quand je reviens vers 16h30, je retrouve une équipe de l’institut Pasteur faire des prélèvement de chauve-souris et d’insectes cavernicoles !! l’équipe est dirigée apr un doctorant Khamsing qui fait sa thèse avec l’université de Champagne-Ardennes à Reims et qui travaille en parallèle avec l’institut sur la recherche de pathogènes (dont notre fameux coronavirus covid 19…). Khamsing est très sympa, mais ils ne peuvent faire leurs prélèvements tant qu’on squatte le trou… donc on dégage poliment et on part camper dans une magnifique prairie que j’avais repérée durant le journée.

Selon Khamsing, il est tout à fait possible de demander au chef du village de Ban Phatong pour squatter son « bureau ». C’est une maison assez grande, très cool avec un grand terrain, eau courante. Sans aucun meuble. Ils ont payé 200000 Kips pour 10 personnes pour une semaine. Ils payent directement au chef du village, il serait donc possible de squatter cette maison en négociant directement avec le chef sans passer par l’administration.