Apres 1 heure de piste non sans difficultés et une approche particulièrement risquée, nous arrivons en terre promise, la grotte de Tham Lom s’offre à nous. Pour cette éxpé j’ai le plaisir de faire équipe avec mon frère Seb, nous avons pour objectif de prospecter le fond de TPT5 afin de savoir si la galerie ouest au fond de la grotte continue. Notre second et dernière objectif et d’établir la jonction entre TP5 et TP2.

D’un commun accord, nous décidons de rejoindre en priorité le fond de la grotte pour remplir le premier objectif, en route nous nous arrêtons à la salle des grands Gours pour y photographier le bassin. Nous traversons ensuite la galerie des Gours marrons jusqu’au Gour suspendu, c’est ici que la dernière topo établie en 2020 s’arrête.

Nous entamons l’Equipment et descendons dans la foulée, nous disposions d’une corde de 40m, or, 20m aurait suffi. Une fois en bas nous arrivons sur un « balcon » intermédiaire, nous avons désescalader celui-ci pour atteindre la galerie des Pas japonais. Devant nous se dresse alors une grosse concrétion de plusieurs mètres de haut, celle-ci semble abriter une galerie en son sommet, décision est donc prise de lever le doute et de l’escalader. Comme nous le supposions, une galerie est bien présente mais la joie est de courte durée lorsque que nous arrivons devant un bassin qui nous semble infranchissable, car en effet nous n’avions pas de sac étanche ni de combinaison néoprène. Apres plusieurs minutes à étudier les possibilités jusqu’à envisager de traverser en caleçon. Nous faisons le choix d’une désescalade délicate au-dessus de l’eau via un petit passage sur la partie gauche du bassin, cette solution nécessite que Seb reste sur le passage car c’est lui qui m’aide à descendre, et sans lui, impossible de remonter.

Le bassin est franchi mais je me retrouve maintenant seul pour continuer, je progresse sans difficulté jusqu’à atteindre une gigantesque galerie. Face à cette galerie qui semble sans fin, l’envie de continuer l’exploration est très forte, mais Seb m’attend toujours au niveau du bassin pour me remonter, je décide donc de rebrousser chemin.

Je retrouve Seb au niveau du bassin qui m’aide à remonter sans soucis, nous nous dirigerons désormais vers le deuxième et dernière objectif, la jonction entre TP5 et TP2. Nous arrivons donc par TP5 la partie la plus haute de la jonction avec TP2. Disposant d’une seule corde, nous installons un premier rappel italien afin de descendre les 5m menant à la pente qui elle, mène à la dernière descente de 20m.

Une fois en bas de la pente, nous apercevons le reste de l’équipe, la jonction est presque établie, nous procédons donc à cette dernière descente qui marque la fin de notre journée

De retour au camp, épuisé de cette journée mais satisfait d’avoir rempli les objectifs, nous ne tardons pas à nous endormir.