Ce matin, tout est trempé dehors, et la journée est prévue avec une alternance d’éclaircis et d’averses. Nous commençons par topographier le raccord tham phato 2 (tham pha) et 5 (tham Lom). Gab nous rejoint à 9h30. Jérôme et Cass, repartent avec le perfo et des pulses pour équiper les cavités qu’ils ont découvert hier. Gyom, Gab et moi nous partons à Tham Phato 5 (Tham Lom) pour continuer l’explo de Seb et Ben de la veille. Ils se sont arrêtés sur une vasque profonde qui se traversent soit à la nage, soit par une vire à placer en surplomb.

Le début de la cavité commence par un balcon équipé par des lao à base de planche et de ficelles, au-dessus du puits qui redescend vers Tham Phato 2. Je demande à mettre une corde en vire en plus, pour être plus sereine. Un peu plus loin une échelle en bambou descend dans une salle avec des gros sacs de guano qu’ils récoltent pour en faire de l’engrais. La progression continue plus à gauche. Nous équipons un petit ressaut non obligatoire, et plus loin nous arrivons vers le ressaut terminal équipé la veille par les 2 frères. Nous traversons le bassin en équipant la vire à gauche sur stalagmite, et nous déroulons, la galerie devient volumineuse, notre voix résonne. Nous déroulons environ 400 500m de topo en progressant tout droit dans la même direction. On laisse une intersection inexplorée pour le suivant, et on s’arrête au fond dans une grande salle sur manque de temps, je fais une dernière visée d’habillage en face de moi d’une 50ene de mètres.

Nous rentrons à temps vers les bécanes pour revenir à la guesthouse de Kasi avant la nuit. La piste est mouillée par la pluie, il y a quelques flaques mais pas trop, et finalement c’est plus agréable, il n’y a pas de nuage de poussière à chaque passage de véhicules, et le sol accroche bien.

 

 

galerie du Nostromo