La matinée ne commence pas rapidement, bien que je me suis levée à 6 h. Nalee m’intercepte quand je m’apprête à boire mon premier café, et me demande si je peux l’accompagner au marché de Kasi pour qu’elle nous prépare un petit déj.
Nous ne l’avons pas beaucoup vu cette année, et c’est notre dernier jour ici. Je me demande si on reviendra un jour à Kasi, tant l’environnement n’est pas si cordial… Beaucoup plus de passage de camion et bus qui s’arrêtent le moteur allumé, parfois en pleine nuit, toute cette poussière, le pont avec les trains qui klaxonnent en pleine nuit, et les commerces et resto encore moins diversifiés qu’avant, beaucoup ont fermé. Un stop de routier, où les gens passent le plus vite possible.
Au marché nord de Kasi, Nalee me convainc d’essayer les œufs de fourmis rouges. Elle va nous les préparer avec des scrambled eggs (de poules). Le temps de petit-déj, il est déjà 10 h avant qu’on décolle de Kasi avec nos motos surchargées sur cette route pour Vang Vieng en plus mauvais état encore que la moindre piste qu’on a pu prendre. Trop de nids de poule, de poussière et de camions.
On fait un stop au bled des crabes, et on arrive enfin 2 h plus tard à Vang Vieng. Ici on prend une chambre pour se délester de nos sacs, et prendre le minimum, bivouac et topo. et nos restes de noodles et sardines en boite.
On fait une courte pause déj’, et on repart par l’ancienne route du sud (l’autoroute n’est pas accessible aux petites motos).
La route que nous avait vendu Ilian était de 2 h pour atteindre le secteur. 1 h 30 plus tard on en a déjà plein les pattes et à peine fait une petite moitié. On perd Gab qui était devant nous mais introuvable, et n’a pas connecté son téléphone aux cartes sim laotiennes, impossible de le retrouver. On finit par continuer, Gyom et moi vers la destination avant la nuit. La route de Kasi à Vang Vieng nous en avait déjà mis plein les pattes mais c’est 4h de route supplémentaire qu’il nous aura fallu pour arriver au camping de Ban Luang.
On est crevé mais pas déçu, le secteur est très beau, préservé, sans aucun touriste, et plein de porches de grottes visibles depuis la route. L’Asie éternelle que certains recherchent !
Ça fait surtout du bien de voir un nouveau secteur…