Le lendemain de notre arrivée à Kasi de nuit, nous sommes un peu mou au démarrage, personnellement je ne suis pas sûre d’être réveillée. On tente tant bien que mal de faire nos courses pour 2 jours au marché. Beaucoup de boutiques et d’étales sont fermées aujourd’hui. Beaucoup de lao célèbrent aujourd’hui Makha Boussa, la prédication de Bouddha de sa propre mort et des règles monastiques en 1250. Bref, on achète 2- 3 trucs, et on fait réparer les motos (certaines sont loués avec quelques casseroles).
Le temps d’expliquer les accès et les objectifs on finit par tous partir ensemble : Ben, Seb, Marina, Gyom, Cass, Jérôme, Gab.
Arrivée un peu tardive. Pour certains, c’est la première expérience piste en moto. Nous installons notre matos bivouac dans le porche supérieur de Tham Phato 2, et on se dispatch en plusieurs groupes. Cass et Jérôme partent au sud des cavités connues pour prospecter la suite du massif. et Gab fait des photos à Phato2 avant de rentrer à Kasi, premier repérage pour revenir demain, Ben et Seb partent à Tham Phato 5 (Tham Lom) pour faire de l’équipement avec le perfo (le fond, et le raccord avec Tham Phato 2). Gyom et moi nous partons les accompagner pour s’assurer qu’ils trouvent la bonne cavité (sans GPS hors ligne, ils auraient eu du mal), et nous retournons dans notre lourde tâche de calibration de tous les distos…. Ça a été long, mais nous arrivons après moultes essais à 0,4% d’erreur moyenne.
Jérome et Cass nous rejoignent au bivouac malgré une hésitation à rester dormir à la belle étoile. Ils ont bien fait, l’orage était annoncé, peu de précipitation mais finalement il a bien plu toute la nuit. On entendait les rideaux d’eau depuis notre porche fossile, bien à l’abri. Peu avant minuit on entend des voix, Seb et Ben sont de retour et équipent le puits de raccord depuis Tham Phato 5. Ce qui leur épargne un retour de nuit par le sentier dans la végétation. La nuit, les sentiers sont moins visibles.