Marina, Guillaume et Gab partent vers le sud prospecter un nouveau secteur trouvé par Marina et reconnu par Ilian 3 semaines avant. Mais la perspective des 3h30 de moto me rebute, et je regrette pas car ils en ont eu pour 6 heures !! mais comme le dit notre chef d’expé, ça leur a donné le temps de bien profiter de la beauté des paysages…
je décide d’aller prospecter seul dans le secteur des “hot springs”, une guesthouse à 40 min de moto vers le NE où il y a une source d’eau chaude. C’est situé dans une vallée avec gros massif calcaire, notamment à l’est. 2 kilomètres avant mon arrivée, je remarque un éboulis au niveau d’un verrou: la carte est fausse, un verrou délimite deux bassins versants distincts: la nam lik, rivière principale, sort forcement d’une résurgence et probablement le long de cet éboulis. Je pose mes affaires et reprend la moto pour prospecter. Je redescends vers Pachao trouver la piste qui descend. Déjà je tombe sur une cascade sur le versant Nord qui doit bien venir de quelque part… j’arrive sur le pont de la Nam lik où il y a une barrière à moitié relevée, ça ressemble à un checkpoint mais il n’y a aucun flic. Des jeunes se baignent et me saluent. Au lieu de remonter la nam lik, je préfère suivre la bonne piste le long de l’affluent. Je tombe rapidement sur un autre ancien checkpoint devant un camp construit en dur et à priori abandonné. 5 laos y squattent, et veulent m’empêcher de continuer. Après un outil coul de lao-lao ils me laissent partir, je leur dir que je pars une demi-heure remonter la rivière et je tombe sur une belle resurgence (gps resur2) et un affluent qui descend de la montagne (gps affluent). Le camp est en fait l’ancien camp de construction du barrage ( en aval ou en hauteur, je ne l’ai pas vu) et eux ce sont des militaires qui le squattent et ont un potager. Bon ils avaient l’air ouvert que je revienne camper chez eux..
je continue la.bonne piste et tombe sur une autre cascade (gps: cascade calcifiée) qui a l’air très récente, probablement liée au réservoir/ barrage au-dessus visible en image satellite. Je fais demi tour et decide cette fois de remonter la nal lik. Cette piTe est moins bonne, probablement impraticable en saison des pluies. Je finis par poser la moto et traverser un verger pour remonter la rivière et tomber sur la grosse resurgence (1.5 m3/s) gps: resur++.
L’accès sera probablement plus rapide et plus simple à partir d’un sentier à trouver sur le goudron de la rn13 ( gps: piste 1 ou sentier 1).
Le soir je prospecte le fossile des hot springs indiqué par Vient (la gérante de la guesthouse qui parle très bien anglais) mais je ne trouve pas le chemin. Elle m’envoie les photos, c’est pénétrable et il y a de la pierre verte ( fluorine? prehnite ? ou moisissure…:)). Vient me dit qu’en saison des pluies la trémie de la source d’eau chaude dégueule sur environ ² mètres et draine du sable. Tout semble indiquer la présence d’une galerie pénétrable derrière la trémie… à désober !!
Le samedi 9 je retourne rejoindre les autres à vang vieng et profite pour reconnaître une autre grotte à 300 metre de la guesthouse indiquée par Vient. Traquenard: 2 heures pour faire 100 mètres, porche fossile bouché par de la calcite… vérifier s’il existe vraiment une entrée pénétrable, c’est toujours possible je n’ai pas eu le temps de tout prospecter car c’est difficile d’accès… (gps à refiler).
Le secteur offre 5 ou 6 objectifs prometteurs tous à moins de 30 minutes d’accès de la guesthouse.
Malheureusement, sa famille vend la guesthouse. Mais elle m’a dit de l’appeler quoiqu’il arrive si on décide d’y revenir.

 

m