Non loin du camping de Bam Fuang,

Secteur 27 – Ban na Dan, cavités exploités pour le guano

Muang fang valley, entre vangvieng et Vientiane, à l’ouest du lac Nam ngum.
Nous avons décidé de faire le trajet en motos depuis Vientiane en prenant des pistes.
Après 6h de trajets, nous arrivons enfin dans cette magnifique vallée.
On retrouve des potes qui sont venu en camion dans le camping du coin, en bas de montagnes très aiguisée en forme de couteaux. Un lac fait le tour sud de la montagne et nous avons accès à des kayac.
Une première nuit se passe tranquillement, avec un gros Bbq.
Le lendemain nous avons rendez vous avec le proprio du camping, qui est d’accord pour nous faire visiter les alentours et nous montrez une grotte.

On part tous ensemble en motos, 6 personnes en tout plus les deux chiens.
Après 15 min de conduite à travers les rizières, on longe une montagne ou l’on distingue plusieurs ouvertures de grottes à différents niveaux.
On rentre sur un terrain privée, celui du camp de travailleurs de guano.
Plusieurs cabanes ont été construites.
Après avoir garé les bécanes, on distingue facilement un beau porche à environ 60metres de haut sur la falaise. Sur le devant, un balcon énorme en bambous et bois à été construit.
L’ascension pour l’entrée de la grotte commence, un chemin y menant fait par les Laos.
Environ 15-20min de marche, et on arrive à une petite entrée que l’on accède par une échelle en bois.
La cavitée commence par une petite salle, et de nouvelles échelles permettent de monter dans les galeries supérieurs, qui rejoignent finalement la grande salle donnant sur le porche, avec une hauteur de environ 25metres de haut et 15 mètres de largeur.
Une odeur forte de guano se fait ressentir, tout est “sale” et noir sur les murs et sols.
Une petite progression sur de gros rocher permet d’arriver à l’entrée du porche. Une vue superbe s’offre à nous, surplombant toute la vallée.
Sur le balcon que l’on a percevait du bas, on voit que les Laos on installé une tyrolienne. Elle permet de faire descendre rapidement les sacs de guano.
On apprend que cette grotte est enfait exploité depuis une vingtaines d’années et que la cavitée était bien plus petite à l’époque. Les Laos on creusé et enlevé quelques mètres de guano au sol.
Notre guide nous dis également que si on continue dans la grande galerie, une pente descend jusqu’à une rivière avec des gours très concretionné.

On a donc commencé à s’avancer dans la grotte, mais il pleuvait tellement de guano sur nous qu’on a décidé de ne pas continuer à s’aventurer.

Nous avons attendu la tombée de la nuit pour voir le vol des chauve-souris souris, une expérience incroyable. Vers 18h20, des milliers de chauve-souris souris se mirent à tourbillonner dans l’entre du porche en attendant le dernier rayon de soleil allant dans la grotte. Que celui ci disparut, elles sortirent toutes en se suivant comme une rivière, qui dura au total de 5minutes30.

À la fin de ce spectacles, on rentre en moto de nuit en voyant ces chauves souris se nourrir des insectes volant.