Equipe : Marina et Jérôme

ON reprend l’explo de la grotte trouvée avec Cassandra 8 jours avant. Nous avions fait une traversée et topographié 750 mètres de galeries, avec 4 suites possibles à explorer :

  • Le premier objectif était un arrêt sur un soutirage qui donnait sur un toboggan glissant, qu’il fallait équiper en vire car la galerie tournait sur la gauche. Une rapide descente sur corde et petite escalade façon permet de voir que ça ne continue pas après le coude à gauche, c’est juste un soutirage en fin de galerie.
  • Les deuxième et troisième objectifs sont à l’amont de la galerie semi-active, et sont similaires au premier : il s’agit d’un soutirage (mais cette fois nous sommes en bas, dans le lit de la rivière). Il y a donc deux remontées sur toboggan glissant à faire : nous faisons des marches avec le desscendeur et la poignée. Un côté de donne rien, juste un puits bouché remontant. L’autre côté débouche, redescend dans le lit de la rivière que l’on remonte sur environ 100 mètres. La progressions n’est pas très aisée, des blocs, des passages bas, des glissades, de la boue… une dernière petite vire équipée permet de confirmer la présence du siphon terminal.
  • La suite à explorer consistait à l’aval de la rivière à partir du petit ressaut P5, dans une galerie, disons, de merde. Basse, glissante, on se fait les genoux sur les galets etc… arrêt sur siphon.

Pas d’autres perspectives dans ce trou si ce n’est un soutirage merdique entre le P5 et le carrefour 20 mètres plus loin, qui redonne sur le lit de la rivière (on voit des galets) dans un truc étroit et probablement pas très stable. Un super objectif pour les prochaines expés !!