Tham Pha Yem: Elias & Steph
On avait beaucoup entendu parler de cette grotte que beaucoup de spéléos connaissent déjà par les expés précédentes et on était chaud à l’idée de pouvoir la visiter et compléter 2 objectifs : 1. Explo du puits sous les blocs sur la galerie qui relie la Grande Salle Avale avec la Salle Salsifrite, 2. Explo de la Salle Salsifrite : en 2019 l’équipe s’était arrêtée sur le ressaut qui donne sur la salle.
Les autres équipes partent du camp Coco-Banane vers la sortie pour entamer leur journée dans d’autres grottes, Elias et moi partons dans la direction opposée. La topo en main, on cherche l’ouverture dans la Grande Salle Avale qui devrait nous mener à nos objectifs. Sauf que cette Grande Salle Avale est extra grande et on se retrouve à littéralement tourner en rond pendant 1h à longer le mur pour trouver cette ouverture !! Et il fait super chaud ! Tellement dingue de pouvoir avoir aussi chaud sous terre !
On finit enfin par trouver notre chemin et se dirige en premier vers le ressaut. Elias part en premier pour équiper, il a du mal à planter des spits parce que c’est très boueux et ça s’effrite. Il finit par y arriver et arrive tout en bas, autour de 45m de descente. On n’avait qu’un seul baudar et comme le fond n’aboutissait pas Elias est remonté après avoir pris les mesures pour la topo.
Au retour on s’arrête pour voir de quoi il s’agit sous les blocs. De nouveau Elias équipe et descend, une trentaine de mètres et ça se bouche.
Retour au camp pour un bon coco-banane préparé par Jérôme, sa spécialité !