CR sortie Doubs du 12/13 avril
Participant.e.s : Stéphanie, Marina; Lucie, Elias, Guillaume, Vincent
Vince :
Départ de Gennevilliers à 16h30, on passe prendre Elias et Stéphanie à une porte de Paris , direction Dijon où on passera la première nuit dans le nouvel appart de Marina et Guillaume et Lucie. Arrivé.e.s à 22h30, petit brin de causette avec Guillaume avant d’aller se coucher. Demain, direction le gouffre des Bruyères à l’est de Besançon. On profite de la météo des derniers jours pour pouvoir faire ce trou car c’est une perte active. On avait d’ailleurs hésité avec Pourpevelle mais l’idée de se mouiller nous à fait trancher.
2h de routes depuis Dijon, 3h pour Vincent et Stéphanie qui étaient plus inspiré.e.s par Ennio Morricone que par le GPS…
Finalement on rejoind Guillaume et Elias pas loin du trou. Marina vient de repartir pour aller au Dino zoo avec Lucie. On enkite rapidos car il est déjà 13h30. Vincent et Guillaume partent en premier. Il faut suivre le GR 5 qui mène directement dans la perte (un petit chemin qui monte vers la gauche permet d’accéder du bon côté de la perte). Vincent se colle à l’équipement à 14h30. Le trou est plutôt intéressant à équiper, et varié (spits, broches, AN, AF…). Penser à prévoir pas mal de dyneema qui ne sont pas mentionnées dans la fiche d’équipement des belles du Doubs. Par endroit un deuxième point ne serait pas du luxe, notamment en bas du P6 avant le puits Jean-Claude.
Le trou est sympa, on arrive en bas dans une grande salle avec des blocs que l’on descend rapidos. On commence à remonter vers 17h. Elias et Vincent gère le déséquipement. TPST : 6h. On retrouve Marina le soir au gîte où on se goinffre comme d’habitude te fromage et de saucisson.
Le lendemain, on prévoit de faire le gouffre du Pont d’Echelotte. Le trou s’ouvre au bord d’une départementale, sous un regard facile à ouvrir.
Les 3 premiers sont plutôt jolis, assez spatieux et bien concrétionnés. Arrivé.e.s en bas du 3e puits, on voit que ça continue, c’est effectivement mentionné dans le descriptif du topoguide mais pas sur la topo. On s’y faufile, c’est plutôt étroit mais ça passe. Il y a un début de main courante à poser car il y a un petit ressaut de 3m à franchir. L’équipement est plutôt pénible et casse-gueule mais on y arrive. Stéphanie a le nez et rebrousse chemin.
Vincent et rejoint par Guillaume et Elias.
On arrive dans une petite salle moche et grasse. Le feu n’en vaut vraiment pas la chandelle… Se renquiller dans le boyau en haut du R3 est en plus vraiment relou, on recommande vivement de s’arrêter en bas du dernier grand puits.
On remonte. On sera sortie vers 14h30 après un TPST de 3h.
Marina nous rejoind, direction Dijon où on se fait un Captain Sonar \o/.
Super week-end.
Marina :
Sortie rando / grottounette vers Montbéliard avec Lucie le samedi. Première rando, 1km100 sans être portée, faire des blagues en faisant semblant de sauter dans les bouses de vaches et finir par marcher dedans. On a découvert cette petite grotte mignonne avec des vieilles inscription à la sanguine IHS “Eine Feste Burg ist unser Gott”. la Grotte De La Tante Airie. Des légendes court sur cette cavité, Tante Airi avec son âne Marion, distribue des friandises et des cadeaux aux enfants du pays, la nuit de Noël, c’est pas la saison. Mais ca fait quand même plaisir de faire un tour sous la roche.
https://www.lieux-insolites.fr/doubs/arie/arie.htm