Topo : http://www.speleo-vaucluse.fr/Topo%2084%20et%2004/jeannouveau.gif
Participants : Mark Leny Ilian BDK KFK
Cela fait 3 ans que l’on avait pas mis les pieds ici. Un gout de frustration nous avait donné envie de refaire ça un jour, pour voir ce fameux réseau des perles. On avait enchainé les retards et fait demi-tour à la salle en T. Faute de… Trop de monde, interclub multiple, inversion de kits, cordes trop courtes, difficultés d’équipement, descente dans des puits qui sont pas les bons, trop d’attente, demi-tour… Bref. Un tas de pièges dans lesquels on va éviter de tomber cette fois.
Mark avait également fait une tentative 3 ans plus tôt avec un autre groupe, et avait eu aussi un problème de manque de corde, arrivé à la salle de la Lune.
On partait avec une équipe de 7 pour le week-end de 3 jours du 11 novembre. Départ le vendredi 8 après le travail. On perd deux co-équipiers en chemin, qui ne peuvent plus venir. A 5 au moins, on n’aura pas le problème de trop de monde. Les kits sont numérotés, ça aussi c’est un piège déjoué. Impossible de les inverser. Par contre on a une petite inquiétude sur leur format. Ils nous font vaguement penser à des enclumes. Le matériel est plutôt vintage, et on est bien loin de la tech-light. 6 kits poids lourds avec certaines cordes gros diamètre et des amarrages king size. Ca va être sport, mais bon, on y croyait.
Nuit dans la cabane d’Ilian en banlieue de Lyon pour faire une pause trajet et éviter la nuit blanche.
A midi on rejoint Leny qui nous attend au gîte à Sault. On est 4 à descendre pré-équiper le début du gouffre pendant que Gyom fait les dernières courses et reconditionne les kits de fond en enlevant les éventuels rab de matos.
Il fait beau mais très froid. Arrivée à la clairière de l’aven des papiers, deja du monde, 5 voitures. Angoisse… on s’approche, les premiers sortent du trou. Ils n’ont pas prévu de descendre au fond et déséquipent. Ouf. On équipe le puits d’entrée. 12m jusqu’à la plateforme, puis 155m jusqu’à la salle Martel. 8 fractionnements dans les 155m dans lesquels on croise les 5 de l’autre groupe qui ressortent en équipant en double au fur et à mesure. Comme les autres sont encore à déséquiper le grand puits, on en profite pour équiper la suite. On a descendu le kit n°2 et 3. On équipera le 2. P30 P6. P16 puits de l’huissier, P17 puits pourri. On sort l’herbe est congelée.
Le lendemain départ au trou 9h30
Ouf pas de nouvelle équipe. On évite les bouchons. On porte les Kit 4, 5 et 6 plus un kit bidon pic-nic et un kit bouteilles d’eau. On rejoint rapidement la salle du 14 juillet. Puits du photographe, salle de la Géode, Puits Foester, Puits du pendule. Qui me parait ridiculement petit comparé à mon souvenir (n’importe quoi le cerveau). Puis le méandre qui rejoint le puits de l’araignée. Quelques passages d’opposition en escalade sans grande difficulté même si c’est mieux de se passer les sacs enclumes à deux.
Puits de l’araignée. On fait passer le message de ne pas descendre sous les barres en métal à mi-chemin mais de prendre une vire en face pour finir à la salle de la lune. 4h se sont écoulées depuis l’entrée. On décide de laisser les repas ici et de toucher le fond avant de revenir manger ici.
1h plus tard on est en bas. Le réseau des perles est beaucoup plus humide alors que tout le début des puits est relativement sec, à part des petites pluies dans certains puits. Ici, des petites cascades ruissellent le long des domes calcités, et un tapis de perles des cavernes apparait au sol. Plusieurs vasques perchées, pour finir sur un bassin final qui se termine par une étroiture. On est un peu trempé. Cette fois c’est bon. Il reste plus qu’à ressortir les 6 kits enclumes mouillés + 2 kits bouffe/eau avec nous.
Sortie échelonnée entre 22h30 et minuit. Il fait très froid avec nos combis trempées.
Moralité ça marche mieux de partir avec une petite équipe de potes, de prendre la topo dans sa poche et de savoir ce que contiennent les kits enclumes qu’on trimballe
Fin de l’histoire.