Nous étions 19 spéléos/cataphiles de la team EEGC, dont 5 coupons initiations, mais personne de vraiment débutant pour les techniques de cordes. 4 d’entre nous étaient déjà venu à cet événement avant l’épisode Covid. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça, c’était vraiment très bonne ambiance, sympathique et délirant. avec de multiple parcours à thème dans le fort et à l’extérieur, pour tous les gouts, avec une ptite atmosphère de fort boyard version plus boueux, la météo n’aidant pas, et sans l’appât du gain. Uniquement le défis d’arriver (ou pas) au bout d’un parcours. Et un ptit coin restauration à l’abri de la pluie.

En arrivant avec Gyom et Lucie le vendredi soir, le timing fut particulièrement précis, l’orage c’est mis à frapper le camp au moment du plantage de la dernière sardine. Et pas un orage de pacotille, tonnerre et éclairs étaient sur nous, et la grêle ouvrit l’épisode avant un bon déluge. Court cela dit, mais suffisant pour bouillasser tous les chemins, et faire renoncer à quelconque l’idée de propreté qui aurait pu rendre effriter l’engagement sur certains parcours.

Me concernant j’ai fait le parcours A le samedi matin au soleil avec la sous-team libanaise, on est passé par la case shop pour acquérir des poulies doubles en promo. Un des conseils que je pourrais donner à quelqu’un qui n’est jamais venu à cet évènement (comme c’était mon cas) est de se procurer ou de se faire prêter une double poulie (câble) pour venir à ce week-end, sinon on est bloqué sur pas mal de parcours, et ça bouchonne déjà pas mal (surtout le samedi aprem et dimanche) pour pouvoir “se la passer” en cours de parcours. L’aprem j’ai récupéré Lucie, on a commencé par accompagner le groupe qui partait sur le parcours D, visiter un peu le fort de Barchon pour les parties visitables à pied sans se baisser.

 

 

Ensuite nous sommes partie toute les deux faire du tourisme à Maastricht. Comme il pleuvait on a seulement été sous terre à l’abri, visiter les Casemates de Waldeck. https://www.exploremaastricht.nl/en/casemates

C’est un souterrain aménagé dont il reste une 10ene de kilomètres qui comprend d’ancien système de défense passive de l’ancienne ville fortifiée, mais aussi des aménagements plus récent de la 2nd guerre. Certaines parties du souterrains qui avant suivait les remparts de la ville se trouve maintenant sous des quartiers résidentiels, et certaines personnes se sont creusés des accès privés.

En rentrant j’ai fait le parcours T sous une pluie battante, au moins, il n’y avait pas la queue vu que c’est des tyroliennes à l’extérieure. Avec beaucoup plus d’élan la 2ème fois, il y a des effets de tension/détente du câble avec la pluie/soleil. J’ai rebondi sur le filet d’arrivée, et du revenir à la main, c’était marrant.

Le soir le groupe est allé faire le parcours dans le noir. Le lendemain on a du bouger la tente hors du fort pour rester le dimanche soir, avant que la pluie revienne. Ensuite, j’ai chillé le matin avec Lucie pendant que Gyom allait avec les libanais sur la 2eme partie du parcours B (celle avec la tour du stickers), et quand ils sont revenus, je suis partie sur le parcours E, dans le fort à l’abri de la pluie pour la plupart. La nuit, beaucoup de vent, la tente était prête à s’envoler, on a penser que au moins elle serait bien sèche pour la plier, mais pas du tout à partir de 6h pluie battante et permanente jusqu’au départ.  Le soir nous avons fait une halte dans le Doubs, et le lundi nous avons eu une éclaircit et un rayon de soleil qui nous a permis d’aller à la grotte de Grevesin avec Lucie.

 

 

Parcours A (comme Aérien): parcours extérieur intégrale avec franchissement d’obstacles divers. Poulie nécessaire avec plusieurs tyro, des passages aériens au dessus de l’accueil et final avec des traversées plus compliquées, le passage des bucherons en particuliers.
Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours T (comme Tyroliennes): parcours extérieur composé de différentes tyroliennes. En partant de la tourelle sur le dessus du fort.
Ce parcours a été fait 15 fois au moins parmi les gens de notre groupe. (c’était rapide et il en passait dessus jusqu’à des heures avancées de la nuit).
Parcours B (comme Bonne condition physique) : vers la tour, parcours de cordes très technique.
Pas si technique ni physique que ça excepté les parapluies belges inversés (droite à gauche) sur la tour d’aération (mettre son descendeur à droite du croll).
Ce parcours a été fait 14 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours C (comme Couché) : vers l’intérieur du Fort, spéléo classique avec étroitures, méandres, puits et ramping.
Effectivement assez peu confort, bas et allongé la plupart du parcours. Le parcours passe par des passages sympa à visiter du fort. Claustrophobe s’abstenir.
Ce parcours a été fait 4 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours D (comme Divers) : typiquement spéléo (passage de laisse d’eau).
Assez long à faire (plusieurs heures), et un peu d’attente, parcours ayant pas mal de succès. double Tyrolienne souterraine, pont de singe chatière puits à échelon etc…
Ce parcours a été fait 16 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours E (comme Etroitures) : parcours mixte spéléo classique et techniques de cordes.
plusieurs tobogan en tubes à l’intérieure, les étroitures sont pas si nerveuses que ça. un passage sur un bateau à tirer sur l’eau à l’aide de poulies.
Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours F (comme Froid) : parcours à prédominance aquatique.
Certains l’ont fait avec néoprene, mais d’autre sans. Un passage anxiogène ou on passe sans le casque les oreilles dans l’eau à chercher l’air sur le plafond.
Ce parcours a été fait 5 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours G (comme G peur) : fil d’ariane complétement plongé dans le noir. des obstacles sont à franchir (type pneux), pas besoin de baudar.
Ce parcours a été fait 13 fois parmi les gens de notre groupe.
Parcours Commando
Ce parcours n’était pas décrit pour l’évènement;, mais est particulièrement physique.
Ce parcours a été fait 2 fois parmi les gens de notre groupe.