au Camping du Salagou les Vailhés

elias stef jerome clement gyom gab

Participants : Gab, Gyom, Marina, Jérome, Julie, Elisa et Basile (EEGC), Leny (Miers), Mouna (EPIA), Clément (Abimes), Elias et Stéphanie (Spéléo Club du Liban / SCP / EEGC), Olivier (Groupe Spéléo du Languedoc).

24 mai : Aven des cochons / Grotte de Labeil (Elias, Stéphanie, Gyom, Marina)
et Aven du Mas Rouquet (Jérome, Julie, Elisa et Basile).

Après avoir équipé les puits d’entrée du cochon, on s’est lamentablement perdu dans les diaclases étroites et labyrinthiques après la salle -67 mais pas moyen de trouver le passage pour la suite. On a réussi à recouvrir de boue le matos tout propre dès la première heure sous terre de la semaine. Ca doit être une des raisons du nom ‘cochon’. TPST 2h

Finalement, on sort, et on essaye d’appeler le propriétaire Mr Lambert pour rejoindre l’autre team au Mas Rouquet, mais comme il n’est pas receptif à notre demande, on finit donc par faire un détour à la grotte touristique de Labeil. Et acheter du bon roquefort pour se consoler.

Gyom Elias et Stéphanie aux cochons

grotte de l'Abeil

25 mai : Aven Barnabé. (Elias, Stéphanie, Gyom, Jérome, Leny, Marina)

La cavité est équipée en fixe, sauf le puits d’entrée, et le puits des coulées P40 plus loin (qui est un p64 en fait mais qui est pris en cours de route). Nous avons été tous ensemble au théatre blanc au niveau supérieur après le dejeuner à la salle à manger. et Leny, Jérome et Elias sont allés ensuite jusqu’au puits des coulées pendant qu’on remontait tranquillement. TPST 6-7h

team soleil

26 mai : Aven du Sot du Merle (Elias, Stéphanie, Leny, Jérome).

Ce jour là les 4 sont parti faire un peu d’équipement au sot du merle, pendant que Julie et ses enfants, Clément, Gyom et moi avons été passer un peu de temps sur l’eau en canoe ou pédalo.

eegc t

27 mai : Grotte des Asperges (Elias, Stéphanie, Julie, Leny, Clément, Gab, Mouna, Gyom, Marina)

Cette sortie que j’essaye d’organiser depuis 2017 a enfin lieu 🙂 ! La grotte de l’Asperge avec ses concretions bleues. La grotte est gérée par le spéléo club de Béziers, elle est fermée, et on doit se faire accompagner par un de leur membre pour la visiter. La sortie limitée à 7 est finalement renégociée par Julie pour ajouter les spéléos libanais (et prendre la place de Jérome :))

Gab CLément Mouna

Le suspens reste jusqu’au dernier moment, on n’a pas trouvé beaucoup d’info ni topo lisible sur internet. Avec un nom ‘grotte’ on aurait pu se douter qu’il n’y aurait pas beaucoup de puits (et les quelques ressauts sont équipés d’échelons, marches-pied, ou échelles). Mais pas mal de ramping et galeries étroites avant d’atteindre les salles joliement concretionnées qui sont assez extraordinaires. Les bleues, la salle Géraldine, le siphon, puis le réseau des cheminots. TPST 7h

 

 

Galerie bleue de l'asperge
Leny et Julie

 

bluuuté wilson is walking on

 

 

siphon asperge

 

SOrtie De l asperge
gyom gab clement leny mouna elias julie stef

28 mai : aven de la Leicasse

Olivier nous a rejoint, ca fait 10ans qu’il n’a pas été dans cette cavité, mais on s’est débrouillé. L’équipement un peu hésitant au début avec une première corde trop courte (on avait pris l’équipement pour l’entrée naturelle, au lieu de l’artificielle), on bidouille pour économiser, des dynemaa pour allonger les oreilles, une déviation à la place d’un fractionnement… ouf

Quelques petites étroitures avant d’arriver sur le grand puits.

Le dernier puits est un beau plein vide de 35m qui perce le plafond d’une salle, on pendule légèrement pour ne pas aller au fond.

En bas des puits, déjà midi, on déjeune 🙂
On cherche ensuite le shunt, et on se glisse le ventre plein dans des étroitures, pratique… A la premiere salle on se trompe un peu en allant direction réseau des Cannois fou. Mais on retrouve rapidement notre route, direction le bivouac puis la salle de Milhau. ici les filles se posent, et les gars continuent jusqu’à la galerie Jean Borg.

Ils ont malheureusement posé leur bodar avec nous, et ne peuvent pas aller au petit fond à cause d’une escalade en fixe.

Sur le chemin du retour nous faisons un petit aller retour dans la conduite forcée, qui vaut le détour.

Presque arrivés au bas des puits, oh de la lumière ! “Salut” on se connait, c’est les spéléos d’Orléans, on était ensemble pour certains en Ariège le mois dernier, pour d’autres, à la PSM l’automne dernier. Le monde est petit. On resort de la vers 18h30-19h30 le temps que tout le monde sorte.

TPST 8h30-9h30

aven de la leicasse
puit aerien d entree

 

perdus à la leicasse
olivier, leny, stef, elias