Participants : Swan, Jazz, Toxico, Vincent, Gyom, Marina

Ce week end la on a finalement eu de la chance dans notre malheur. De forte précipitations prévues la journée du samedi nous oblige à revoir nos objectifs du week-end. Les spéléos locaux m’ont déconseillés de faire Pourpelui avec une météo incertaine. Pour cause, une chatière de 30min de progression avec en route, une voute mouillante qui siphonne en cas de crue, est le seul accès vers ces parties. Pour le reste le gouffre de Pourpevelle n’est pas craignos et ne réagit pas vite en cas de crue. Donc : réseau nord et galerie de Weité, puis fond de la partie hors crue jusqu’à l’amazone. mais avant la galerie d’accès Pourpelui.




Arrivée tardive vendredi soir, quelle chance il ne pleut pas. Nous installons les tentes à coté du trou, en mode blitz bivouac. samedi matin 6h30 enkitage et pti dej au soleil. Déinstallation des tentes avant le début de l’orage. On est tous dans le trou avant l’averse. Ouf. On commence par le réseau nord, on arrive rapidement en haut d’un p35 et d’une grande salle. Il y a possibilité de le prendre en vire et de le traverser pour descendre un peu plus loin, mais nous n’avons pas enkité pour cette option. C est donc une descente directe avec 3 ou 4 frac sur spit un peu ancien, parfois mal placé, et ca frottouille un peu… Je me demande si c’était pas une ancienne voie, mais bon, pas vu autre chose. C’est joli. On remonte, on descend du coté sud pour retrouver le collecteur. Pique nic, suivi de galerie basse et plouf dans les bassins. L’eau me parait bien haute comparé à la derniere fois, mais bon … c’était y’a 8ans déjà.

Les énormes Niphargus sont toujours là.

Arrivé au fond on est bien congelé. On a pas pris de néoprene. On retourne sur nos pas sans trop de pauses pour se réchauffer. Vince déséquipe.

A la sortie il pleut bien sérieusement, mais on s’en fout un peu on est déjà trempé. Il ne fait pas froid. L’accalmie est bienvenue au moment de sortir des voitures pour rejoindre un cavage et s’installer un bivouac sous terre à l’abri. Nous pouvons profiter de la soirée pour diner ensemble et dormir au sec. Avec la compagnie de renards.

Le lendemain, il fait super soleil, on petit déj dehors, c’est requinquant et les combinaisons ont presque le temps de sécher. On décide d’aller au gouffre du petit Siblot. Vince équipe. l’entrée est un peu étroite et technique à équiper de manière confortable, même avec les conseils de maitre renard.. Nous trouvons finalement la solution, une déviation en hauteur sur un arbre, et une mini 2eme dev sur 2 mousquetons dans la tête de puits étroite.2 puits plus bas, une grande salle sympathique. Jazz déséquipe.


Pourpevelle nord
Pourpevelle nord

Pti siblot
Pti siblot


Tof Joseph (Toxico)