Participants :
Leny Yann et Cie (MIERS)
Pablo, Cass, Freed, Vince, Gyom, Marina (EEGC)

Traversée en 7h environ… Nous avons eu la chance d’être invité par Leny dans ce trou d’exploration un peu privé, permettant d’accéder à des siphons rejoignant le réseau de Padirac. Il n’est pas courant de le faire en classique, sachant que le puits de sortie de la traversée est daté de 2017 et que les accès sont bien gardés et verouillés.

On était encore fourbu de notre sortie au saut de la pucelle de la veille, et le début commancant par une chatière de 300m dans de l’eau suspecte sortant d’un collecteur d’égout, nous a vite fait regretter le soleil innatendu de février. Mais par la suite nous avons vite oublié la lumière. La rivière est plus large, et nous continuons de la suivre dans son méandre. Les volumes sont de plus en plus importants, et tant mieux, parceque l’air commencait à se faire rare. Quelques concretions étranges rappelant des coraux ou des algues. Pour finir un peu avant la salle du bivouac, on observe des fleurs de gypse, et cheuveux de gypse, chose assez rare que je n’avais encore jamais vu. Yann l’ami de Leny nous accueille avec une soupe chaude au bivouac, il a même eu le temps de faire une sieste dans la tente alors qu’il était parti en même temps que nous (comment ça on est lent ?). Après le bivouac de nouveau nous suivons la rivière, mais à un moment on repart dans des fossiles, et de nouveau un long ramping dans un laminoir horizontal de 150m nous ralentit (on est cramé). Pour enfin atteindre le magnifique final, la galerie des mosaiques, des excentriques et les aiguilles de gypse.

Encore merci à Leny et ses amis qui ont vraiment pris soin de nous ce week-end.

En sortant on a eu droit à un plat magnifique du pays de Galle, du Welsh. Une sorte de pain perdu salé, à la bière brune, au cheddar, oignons, champignons, et jambon (ou sans, version végétarienne), avec un oeuf à cheval la dessus. Le lendemain on decide de rester en surface pour profiter du soleil avec un pti BBQ.