Pour la 2eme semaine de camp estival nous ne sommes plus que 3,5 (Vince Gyom Marina et un peu Lucie)

Nous partons d’Isaba avec un grand soleil de retour, et la canicule se ré installe. Après avoir plié tout le camp, fait un bbq de clôture bien mérité, et fait nos au revoir à Pierre qui retourne au turbin, cap vers les Hautes Pyrénées. On a pour objectif modeste de visiter le gouffre de la borde 109 (ou sang neuf), 2min de marche d’approche, TPST 4h, pas de difficulté majeure avec un peu d’équipement, mais pas trop, et des belles choses à voir.
Après s’être remis de nos émotions de la soirée dans notre nouveau camping nous ne sommes pas bien vif, mais on fera quand même tout pour éviter la méforme. Par moment la roche est noire et rouge, ca doit être volcanique ? on désespère de trouver le blanc promis. On a insisté pour trouver la salle blanche (passage discret depuis la salle marron). Enfin une sortie très jolie dans les Hautes Pyrénées. Sans trop en faire.
Nous repartons direction Montpellier le lendemain, avec une pause stratégique par Auterives. Dé-campement sous la pluie de nouveau, malheureusement. On ira bivouaquer dans l’Hérault et pensions se faire une petite sortie pépére à l’aven de Genneveau. Mais rapidement on se fait gazer (CO2).
Le jour suivant cap vers le Gard. Cette fois on a bien chaud, et toutes les tentes et matos sèchent allègrement, on s’installe au camping des dolmens. Une piscine, de l ‘espace, on ne se marche pas dessus; et un bar… une “sérieuse” à la pression fraiche, pour sortir des trous, impec. Et des parties de saboteurs, des bbq avec des saucisses au roquefort… tranquille !
On enchainera quelques trous du secteur nord de Méjeannes le clap (ou plutot Tharaux), l’aven de la licorne avec son cheminement biscornu et étroit au grès de plusieurs petits puits espacés (jamais très profond mais il faut plusieurs cordes et de quoi faire des AN, sinon ça marche pas), où on ira dans la partie du grand couloir, l’aven grotte de Barri, ou on fera le réseau des puits, et surtout plein de photos, et la grotte du Collier ou on se fera une petite balade. La fatigue des vacances commençant à se sentir, on ne force pas trop 😛
On finira par repartir en faisant une pause au massif central pour visiter les “grottes” de st Nectaire. Source chaude aménagé en souterrain en thermes par les romains, et utilisé maintenant comme fontaine pétrifiante.



 


 

Grotte du Collier

 

Grotte de Barri

Aven de la Licorne

Aven de Genneveau

Gouffre de la borne 109