Participants : Ahmed, Rouk, Aude, Anna, Julot, Mouna
Ca c était la pub (ahah) :
“Nous organisons ce stage en immersion dans une carrière souterraine qui est traversée par plusieurs petits gouffres idéaux pour faire de l’initiation spéléo et de l’apprentissage à la progression sur corde.
Le fait de dormir sous terre est une aventure qui peut ne pas plaire, et je comprendrais que vous n’ayez plus envie. Mais c’est intéressant de savoir concevoir son confort sous terre avec peu de chose, efficacement. Et surtout cela réduit beaucoup les frais d’inscription à un week-end d’initiation. Vous serez assuré, et on vous prêtera du matériel de spéléo (harnais complet, casque, combinaison).
Pour récapituler, c’est une carrière souterraine dans laquelle nous pouvons nous promener en marchant (= il fait noir il faut une autonomie d’éclairage pour le week-end, une lampe frontale avec des piles de rechange, et des bougies) dans la Meuse, il y a environ 3h de route depuis Paris, nous partirons le vendredi soir pour arriver dans la soirée. Nous dormirons sous terre le vendredi soir et samedi soir.
Il faut amener = duvet confort 5°C (même s’il fait alentour de 10°C), un tapis de sol ou un hamac, une couverture de survie, de quoi manger chaud et froid, de quoi boire (ne pas oublier l’eau). Pour les repas notre organisation consiste à ce que tout le monde amène des choses à mettre en commun. Ce qui est sur la table est à tout le monde.
Dans la carrière souterraine, on est au sec relativement, il y a quelques flaques par endroit suivant la saison, mais dans les karsts on peut se tremper littéralement. Vous devez amener un rechange complet (chaussures comprises) pour être à l’aise en sortant des virées spéléo (qui peuvent durer jusqu’à 3h) et se remettre au sec complètement.
Pour les chaussures il vaut mieux avoir des chaussures de rando ou des bottes, mais chaussures de sport peuvent faire l’affaire. Il est plus confortable d’avoir des chaussons néoprène que des chaussettes en coton. Mouillée, elles ne réchauffent plus, et on a froid rapidement. Il faudra prévoir aussi des petits gants du type petit travaux ou gant de ménagère, bien ajustés.
Sous la combi il faudra éviter les vêtements en coton et favoriser les polaires, vêtements techniques ou en lycra. Qui s’imprègnent moins d’eau.
Nous ferons des ateliers d’apprentissages le samedi et des visites des karsts le samedi aprem et le dimanche en fonction des attentes et progression de chaque un. Le samedi soir, nous visiterons la carrière.
Récapitulatif liste de matériels à prendre :
– Duvert 5°C (+ pyjama chaud et sac à viande si confort inférieur)
– Tapis de sol ou hamac
– Couverture de survie (épaisse, non déchirable)
– Bougies
– Lampe frontale avec piles de rechange
– Des habits de rechange (avec pull) / des chaussures de rechange
– Repas/vivres à partager et un réchaud si vous avez
– Chaussons néoprène et gants de protection”