Retour à la civilisation Après cette nuit (encore fraîche) dans la forêt, les quatre campeurs redescendent lentement vers la civilisation. Les guides leur expliquent les différentes significations des chants Hmongs et leur montrent comment jouer de la musique avec des feuilles de bananiers. Chaque musique exprime quelque chose et les musiciens ou les chanteurs peuvent même entamer des “dialogues” en se répondant. Le reste du trajet est parcouru en écoutant des histoires d’ours rythmées par les chants Hmongs jusqu’au village. Topographie de Tham Chiang De leur côté, Gabriel et Geoffroy partent pour Tham Chiang, dans le massif isolé du Pha Boua, au sud de Vang Vieng. La grotte appartient au Vang Vieng Resort, vaste complexe de bungalows plus ou moins en déclin. Le droit de traverser le Resort coûte 1000 kips et l’entrée de la grotte, 6000. Auparavant, il faut traverser la Nam Xong en empruntant une superbe passerelle à haubans. Tham Chiang s’ouvre dans la falaise, environ 50 m au dessus de la Nam Xong. On y accède au moyen d’un escalier monumental et super raide. Arrivés bien essoufflés au sommet de l’escalier, Gabriel et Geoffroy expliquent au portier (car Tham Chiang est fermée par une vraie porte) qu’ils viennent mesurer la grotte. Il ne bronche pas… Il faut savoir que les expéditions précédentes n’ont pas eu l’autorisation de topographier la cavité. Tout au plus, il leur signale que la grotte ferme à midi, puis ouvre de nouveau de 13h00 à 16h00. Alors, comme il est déjà 11h30, ils décident d’aller manger…

Treize heures : la caverne d’Ali Baba ouvre à nouveau ses portes. Et l’intérieur est bel et bien féerique. Digne d’un parc d’attraction. Des petits chemins bétonnés sont aménagés au travers de la cavité. Et des balustrades de marbre, euh… de béton, les délimitent. Ça et là, les concrétions sont éclairées de lumières bleues, vertes, rouges… et on s’attend presque à voir apparaître Blanche Neige, accoudée au petit balcon qui surplombe la grande salle. Aujourd’hui ce n’est pas Blanche-neige, mais un autre spectacle que les visiteurs de Tham Chiang peuvent admirer : deux Phuan Falang avec des casques rouges et jaunes, tirant patiemment un tri-décamètre de visée en visée. Si c’est pas féerique ça… La galerie principale permet d’accéder à un balcon dans la falaise, depuis lequel on peut voir tout Vang Vieng. Tham Chiang a longtemps servi de refuge aux habitants de la vallée. Elle leur permettait notamment de surveiller les pirates chinois qui remontaient la Nam Xong depuis le Mékong. A l’autre extrémité de la cavité, une grille interdit l’accès à la partie non aménagée. Mais la grille est à moitié détruite… et est franchie sans complexe. La galerie se poursuit encore sur environ 300 m et les deux spéléos s’arrêtent sur un ressaut de 8 mètres à équiper. A l’extérieur, une source karstique jaillit au pied de la falaise. La cavité à l’air pénétrable, mais comme le versant est à l’ombre, aucun des deux explorateurs ne semble pressé de proposer une baignade.

Néanmoins, ils mesurent la température et… surprise… 25,1°C ! Pas d’hésitation, c’est l’occasion de nager avec les casques… La cavité fait une centaine de mètres et se termine sur 2 siphons. Il faudra revenir avec des bouées pour faire la topo…