Paris
Atterrissage à Paris Charles de Gaulle en début de matinée pour Eric, Fabienne, François, Frédéric, Nicolas, Olivier et Yann. C’est vraiment la fin de l’aventure.
Pha Deng
Gaël et Lena partent prospecter le massif du Pha Deng, en particulier la grande dépression au centre du massif. Il cherchent à y accéder en remontant le lit du Houey Leng jusqu’au col, mais finissent par être arrêtés par une bambouseraie inextricable sur la bordure supérieure de la dépression. Le paysage est cependant magnifique. Une approche par le Sud Ouest pourrait être plus facile lors d’une prochaine tentative.
Geoffroy sur la Route 13
Geoffroy, lui, est toujours sur place et se rend à Ban Phatang en tuk-tuk puis rentre à Vang Vieng à pied, en passant par Tham Nam Xang. Il passe au Phatang Resort, pour voir le directeur. Ils discutent de l’attaque qui s’est produite sur la route 13 il y a deux jours. D’après lui, les terroristes sont arrivés depuis la jungle à l’est de la route 13. L’attaque a eu lieu 500 mètres au Nord de Ban Pakpo (5 Km au Nord de Vang Vieng), près d’un pont qui enjambe la Nam Po, un affluent en rive droite de la Nam Xong.
Les « terroristes », armés de fusils d’assaut, ont ouvert le feu sur un conducteur de motoculteur, 2 cyclotouristes occidentaux, un chauffeur de pick-up, le chef de Ban Pathao (en moto) et un bus, tuant 10 personnes en tout. La route 13 étant sécurisée depuis plusieurs années, personne ne s’attendait à un tel attentat. La région de Vang Vieng est située à 20 Km à l’ouest de la zone spéciale de Saisombun. Cette province, contrôlée par l’armée, a été créée en 1994 autour de Long Jeng. Cette ville était le quartier général de la CIA et de l’USAF pendant la guerre secrète que les Américains ont mené au Laos (1964-1973). La région montagneuse autour de Long Jeng était tenue par une armée de 10.000 Hmongs, entraînée et financée par les Etats-Unis.
Après la victoire des communistes du Pathet Lao en 1975, l’armée Hmong n’a pas été totalement démantelée. Elle mène depuis lors une guérilla contre les forces gouvernementales. Il y a environ deux semaines, nous avons entendu plusieurs explosions à l’est de Vang Vieng et de Phatang. Il s’agissait vraisemblablement de combats dans la zone de Saisombun. L’attaque de la route 13 aurait été perpétrée par la guérilla, en guise de représailles. Quand Geoffroy est passé à Ban Pakpo, le pont était simplement gardé par trois miliciens vêtus de treillis dépareillés, mais équipé chacun de l’incontournable AK47. A suivre de près pour les prochaines expéditions.