Vincent, Floxx, Momie, Elias, Stef, Gyom, Marina, Lucie

CR : Vincent Eegc,

Jour 1 samedi 19 juillet
Arrivée au camp du Berger – via ferrata de Chironne

Après avoir aidé à monter les barnum du camp Berger le vendredi et installer les tentes, Floxx descend sur Grenoble chercher Momie qui arrive de Berne et Vincent qui descend de Chamrousse vers midi. Ptit passage à Decath pour choper des lyophi et autres et on remonte sur le Vercors. En attendant l’arrivée de Marina, Lucie, Steph, Gyom et Elias, on décide d’aller se faire une via feratta, celle de Chironne au sud du massif. La météo est pas terrible, on verra bien sur place. Finalement, on se lance, après 20min de marche, on s’équipe et hop. La via est niveau TD+ mais assez courte, elle se fait bien. On est les seules dessus, on a une super vue sur le diois.
30min pour la marche retour.
On reprend la voiture pour Méaudre et on rejoind les autres.
Le camp est pas bien rempli et calme c’est cool. Pourvu que ça dure jusqu au jour où nous descendrons dans le Berger.

Jour 2 dimanche 20 juillet
Escalade à Lans en Vercors – Brocante

Journée escalade à Lans en Vercors avec Steph, Elias, Momie, Floxx et Vincent. Grand soleil, Elias et Momie équipent quelques voies allant du 5B au 6B. Ça change de la salle mais c’est bien agréable.
La chaleur est vraiment lourde mais on se trouve quelques voies à l’ombre dans le “couloir”.
Brocante pour Marina, Gyom et Lucie.

Jour 3 lundi 21 juillet
Via corda de la Vierge

Belle météo, on décide de se faire une via corda, la via corda de la Vierge à Saint-Julien. Après une marche d’approche de 30min bien bien bien pentue, on arrive au pied de la falaise au début de la via corda.
Nous progresserons en cordée, chacun séparé de 7m, Elias s’occupe de nous encorder. La via corda n’est pas bien difficile. Super belle vue sur les gorges de la Bourne.
On finit la via corda pas trop tard, on en profite pour aller voir le porche monumental de Bournillon, 20/25 minutes de marche d’approche. Porche magnifique !

Jour 4 mardi 22 juillet

Repos et préparation du Berger le lendemain. 18h briefing avec Rémy sous le barnum, on sera qu’une dizaine à aller au fond le lendemain, c’est parfait, on se marchera pas dessus dans les méandres.
Dès le briefing fini, on monte à la Molière rejoindre Marina Gyom et Lucie partis plus tôt. On dîne rapidos pour se mettre au lit tôt car demain réveil 4h, ça va piquer.

Jour 5 mercredi 23 juillet le Berger
Berger

Réveil 4 heures, on a pas trop la tronche dans le cul ça va, ptit dej copieux, on remballe les tentes en boule dans les voitures en deuspi pour pas être en retard.
La marche d’approche est quand même d’une heure, avec un D- de 300m, dans ce sens ça va encore mais on pense au retour qui sera nettement plus compliqué.
On arrive au trou à 6h15, dernier pipi/caca avant de s’équiper, on note nos prénoms et heure d’entrée. On rentre dans le trou à 6h45. On avait fait 2 groupes de 3 pour progresser plus vite mais finalement, on rentre tous en même temps. Les puits s’enchainent. On passe les méandres, ils se passent bien meme si on aurait bien aimé une paire de cordes pour passer certains passages glissants. On croise une équipe de la veille qui a dû se reposer au bivouac salle des 13.
Arrivés en bas des puits, pas de temps à perdre, il faut aller au plus vite en bas du Berger car la remontée sera longue, et plus on entame la nuit suivante, plus on sera crevé.e.s. On crapahute dans les grandes salles, salle Bourgin, salle des Treizes. On arrive devant les Coufinades à 9h45, c’est un peu juste, on est trop lents remarque Gyom, il faut vraiment se grouiller si on veut être dans les clous. Il y a une pancarte précisant qu’au delà, c’est beaucoup plus engagé, bon, ok on verra bien.
Il y a de grandes vires dans les Coufinades, elles se passent bien si on a la technique pour les passer.
La galerie des Cascades suit, c’est superbe. On ne s’entend plus du tout. Une paire de rappels guidés ici (penser à prendre sa poulie).

S’ensuit le grand canyon, assez glissant, plus facile à remonter qu’à redescendre. (Dans cette partie, bien longer à droite, sur la hauteur).
Nous ne sommes plus bien loin de la baignoire, de la vire “tu oses” et du puits de l’Ouragan. Au niveau de la baignoire, il ne faut justement pas s’y baigner et prendre le petit shunt sur la droite, c’est le seul passage étroit qu’on aura à passer. On retrouve ensuite la rivière qu’il faudra suivre jusqu’à notre objectif.
Finalement on arrivera à notre objectif à midi 45, on aura mis 6h, ce n’est pas si mal mais le plus difficile reste à faire. Guillaume remonte, les autres vont au niveau du pseudo syphon après la confluence où il y a d’ailleurs une jolie cascade. On remonte jusqu’au camp des Etrangers pour faire une bonne pause, on sort le réchaud, les lyoph, ponchos, bougies. Ça fait du bien de se poser. Dès le repas fini hop faut y aller. On quitte le camp des étrangers à 14h. Elias et Steph partent en premier suivis de Floxx, Momie et Vincent. La remontée se passe plutôt bien mais il faut quand même se dépêcher, plus on met de temps, plus on empiète sur la nuit et plus on est fatigué et plus on met de temps bref : cercle vicieux.
On ose pas trop regarder l’heure quand même…  On a presque passé les Coufinades que Vincent fait tomber sa poignée dans l’eau 2m plus bas. Il n’y a pas tant que ça d’eau, elle doit arriver au bassin. Mais si on essaye de la ramasser à la main on va se mouiller entièrement dans de l’eau à 5 degrès no way. On tente de la choper avec les pieds mais ça soulève la vase, on voit plus rien… Floxx tentera aussi mais en vain… bon il va falloire se rendre a l’évidence : cette poignée sera une offrande au Berger. Heureusement : on a de quoi remplacer la poignée : le machard.
Hop, cest reparti, on arrive à la sortie des Coufinades, on a tous un soulagement, comme si la fin approchait, ce qui n’était pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus… il nous restait pas mal d’obstacles à passer et la remontée des puits. On avance relativement en forme jusqu’à la salle des Treizes. On est soulagés et pourtant, il nous reste encore 500m à remonter. Dès lors, nous sentons que la vitalité nous quitte peu à peu… on se transforme petit à petit en limace zombi, à chercher le bas des puits. Arrivées à la cascade du petit général, Vincent pense qu’on n’est plus qu’à 10m des puits… mais ce sont de trèèèèès longs mètres puisque la base des puits s’avèrera être encore à 600m de ladite cascade.
Content.e.s d’être arrivé.e.s à la base des puits. Mais ce n’est pas fini, il va falloir les remonter. On est clairement épuisés, ça doit faire 15h qu’on est en train de progresser et avec un réveil à 4h du mat… ça se resent. On passe les méandres, et on attaque les derniers puits. La partie de cette topo, à ce moment devient un peu flou et on espére être à l’extérieur après chaque tête de puits. On sera sorti.e.s finalement à 2h du matin, les pattes coupées. Sortie à 22h pour Guillaume et à 1h pour Elias et Stef. Soulagement (un peu précoce).
On note nos prénoms et noms dans le cahier et on se tape cette marche de retour qui parait comme infinie. On est clairement lessivés, Vincent manque de s’endormir pendant que Floxx fait son pipi. On arrive à la Molière vers 4h comme des larves humaines, grosse flemme de remonter les tentes, on retourne au camp.

Pendant ce temps là Lucie et Marina sont allée au scialet aux écritures sur le plateau

 

Jour 6 jeudi 24 juillet
Repos

Réveil à cause du soleil et de la chaleur dans les tentes à 9/10h… petite nuit.
On a tous comme une grosse gueule de bois. Floxx Momie et Vincent n’ont qu’une idée en tête : PIZZAAAAAA.
Marina, Lucie, Gyom, Stef et Elias nous rejoignent depuis la Molière. Bonne journée glande au camp. Marina et Gyom et Lucie nous quittent pour poursuivre leurs vacances direction le marais poitevin.

 

Jour 7 vendredi 25 juillet

Antre de Vénus

Petite sortie tranquille aujourd’hui, on va à l’Antre de Vénus (Stef, Elias et Vincent) il y a juste un puits de 15m à équiper.
Après s’être garé au parking de l’hotel, on prend le chemin forestier qui monte mega raide (20minutes). On croise deux spéleos du SCVJ très sympa qui voulaient faire le trou aussi.
Une entrée basse donne sur un passage étroit sur une dizaine de mètres qui se passe facilement. Une diverticule de taille modeste permet de se relever un peu.
L’équipement est assez pénible, beaucoup de spits sont pourris. Le P15 donne sur une galerie de bonne taille très concrétionnée. On fera l’aller retour en une paire d’heure.

Jour 8 samedi 26 juillet

Départ du camp pour Saint-Gervais

Jour 9 dimanche 27 juillet

Via ferrata du parc thermal de Saint-Gervais

Après une bonne nuit à l’hotel de la soeur de Momie, on se chauffe pour la via ferrata du parc thermal de St Gervais. Elle est annoncée comme TD à E 0.o, Vincent a la frousse mais finalement, on y arrivera, la dernière partie est vraiment magnifique.
Momie terminera la journée avec un saut à l’élastique de l’enfer.