Vendredi 22 février 2002 : Luang Prabang
Réveil tranquille vers 07h00 car nous devons prendre le bus pour Luang Prabang à 09h00. Celui ci est plein, donc nous allons prendre un pick-up. Le pick-up va mettre presque 6 heures pour arriver dans les faubourgs de Luang Prabang. Nous promenons en passant par la rue des touristes, bordée de nombreuses échoppes qui proposent des tissus ainsi que de fausses antiquités. Nous trouvons de quoi dîner sur le marché de nuit : une assiette de nouilles sautées, des feuilles de salade roulées contenant une farce parfumée, une espèce de saucisse de Toulouse façon Mékong, boulettes à la banane, galette à la noix de coco. Ensuite, direction le café Internet pour mettre à jour nos aventures et rassurer sur notre sort.
Samedi 23 février 2002 : Luang Prabang Cet après midi, nous avons sorti des kits, les cordes d’équipement de la perte de la Nam Xang Nua pour mesurer les longueurs et avoir ainsi une idée de la profondeur à laquelle nous sommes descendus, 50 mètres.
Dimanche 24 février 2002 : Retour à Vang Vieng Le bus part à 10h00. Nous nous faisons déposer à Ban Patao, à 12 kms au nord de Vang Vieng, pour rejoindre le village de notre guide Hmong. Nous voici à présent au bord de la route. Un peu plus loin, il y a une bagarre, qu’un « gardien de la paix », kalachnikov sur l’épaule, s’en va arrêter. Nous franchissons la passerelle qui mène au village Hmong et inscrivons nos noms sur le registre du fonctionnaire de garde. Gabriel et Gaël vont dans le village à la recherche du guide, mais ils ne trouveront que son ami, et seront plutôt mal accueillis car ils débarquent en plein dépouillement du scrutin qui avait lieu ce jour même. Retour à la case départ avec nos gros sacs, direction Kasi via le premier bus qui passe. Kasi est un village établi le long de la route, sans réel intérêt.