Olivier et Eric se rendent à TPLS pour effectuer la descente de 3 puits dans la galerie principale. Depuis trois jours, l’objectif s’ouvrait à eux, et ils ont ainsi totalisé 80 m de première verticale pour les trois puits. Voici le détail de leur exploration. Etant donné qu’une autre équipe utilise le perforateur aujourd’hui, ils sont obligés de planter les spits au marteau et au tamponnoir, ce qui est un peu plus physique, à défaut d’être plus long. Premier puits : Eric, plus rapide qu’Olivier au plantage des spits à la main, s’active sur les deux spits de l’amarrage. Le puits est en fait un grand entonnoir aux parois glissantes qui aboutit sur une petite salle colmatée par de l’argile. Deuxième puits : Cette fois la présence d’amarrages naturels permet d’installer rapidement une main courante et un Y plein pot au dessus du puits de 10m, vite descendu. Eric rejoint Olivier en bas et ils aboutissent dans une salle oblongue de 10x20m qui ne conduit à aucune suite.

Troisième puits: c’est de loin le plus impressionnant avec un diamètre de 8m. Eric qui souffre de troubles intestinaux préfère rester en haut et encourage Olivier pendant sa descente. Celle ci s’effectue le long d’une coulée de calcite. Il atteint en pendulant un amarrage naturel autour duquel il fixe une sangle pour fractionner et éviter un frottement trop important. Il continue à descendre mais un nouveau frottement l’oblige à planter un spit. Plus bas, il arrive dans une salle, là encore colmatée par de l’argile. Au grand regret d’Olivier, l’espoir de jonctionner par les puits avec Tham Hong Yé s’amenuise… Il finit par remonter et ressort avec Eric.

 

Le fond de Tham Pha Leu Si

Un autre groupe engagé dans la cavité avait pour but de trouver une suite à Tham Pha Leu Si. Une équipe de 3 spéléos, composée de Lena, Gabriel et François, a franchi la vire et descendu une belle diaclase qui se trouvait plus bas. Gabriel équipait tandis que Lena et François suivaient en faisant la topo. Ils se sont malheureusement arrêtés sur un colmatage argileux. Au retour, déséquipement total de la cavité, histoire de lester encore un peu plus les kits…

Tham Pha Leu Si : topo dedans et dehors !

Pour parfaire nos connaissances sur Tham Pha Leu Si et Tham Hong Yé, Fabienne, Yann, Gaël et Nicolas achèvent de topographier TPLS. Si la chose s’avère aisée pour Yann et Gaël, qui opèrent à l’intérieur de la cavité, Fabienne et Nicolas se lancent dans la jonction Tham Pha Leu Si – Tham Hong Yé, jonction purement topographique et par l’extérieur bien évidemment ! Autant le dire, faire de la topo dans la jungle n’est pas une sinécure, et d’ailleurs des bruits dans les feuillages ne sont pas sans leur rappeler le serpent vu avant-hier… Ce n’est qu’un petit veau qui, plus apeuré qu’eux, se blotti bien vite contre le flanc de sa mère… Une fois leur mission accomplie, ils rentrent faire les reports au bord de la Nam Xong, confortablement installés à l’ombre des bambous. Nicolas, qui a l’habitude de faire de la topographie sur des chantiers, a connu bien pire comme conditions pour ce genre de boulot…