A l’occasion de la 15ème édition du Rallye spéléo de Koekelberg, à la basilique du sacré cœur, nous nous sommes rendu à Bruxelles cette fin d’été, rejoint par nos amis du SCCM, mais on a pu aussi croiser d’autres spéléos franciliens (SCCM, APARS, ESD, Abimes…). Très gros édifice bétonné, patrimoine Universel de L’UNESCO, édifié en 1902, inauguré en 1970, haut d’une 100ène de mètres, avec 4 orgues, le tout dans un style art déco. Événement qui a lieu de manière apériodique toutes les 2 à 5 ans.

Participants : Cass, Freed, Jo, Jazz, Ferdinand, Eléonore, Ilian, Gyom, Marina, Elias, Vincent. et nous avons pu croiser un ancien membre de l’EEGC, JB qui fait maintenant parti du Groupe spéléo de Redan et participe à l’équipement et l’organisation des parcours.

L’événement a accueilli environ 250 spéléos de plusieurs nationalités sur 4 parcours de cordes, un parcours de chatières et une soirée fil d’araignée au son de Carmina Burana depuis la coupole sur inscription pour une 50ene de spéléos. Il a globalement fait assez beau, sauf un épisode de pluie samedi aprem qui nous a un peu poussé à se réfugier par des fenêtres hors des parcours par flemme de se mouiller. Un premier parcours de validation technique était à faire dans la salle d’entrainement du club organisateur, ancien local technique devant contenir les chaudières de charbon, qui n’y ont jamais été installées. Sous le plancher de cette salle (entre autre) se trouvait en partie le parcours des chatières et depuis ici, un puits de béton de 30m remontait à l’étage dans des combles pour commencer le parcours A et B, tandis que les X et Y se commençaient en extérieurs au niveau de l’accès de l’accueil de l’événement. Beaucoup de parapluies (belges) contre les parois ou en plein vide (entre les 2 tours en plein vent), des vires, des cordes remontantes le long des tours, tyroliennes entre les tours ou coupoles/tour, des rappels guidés… et peu d’échappatoires, il fallait appeler un bénévole pour se faire éventuellement évacuer … Donc on prend son mal de l’air en patience. L’accès à la coupole se fait par un escalier, puis un ascenseur qui sort dans une cage en verre sur le balcon en bas de la coupole, et de nouveau un escalier en bois avec ses crottes de pigeon dans la coupole, et son antenne gsm à micro-onde. Ici, il existe deux options, soit partir du petit trou de 60cm de diamètre au sommet du dôme, puis passer un fractio plein vide sur câble à la sortie du “tube”, soit prendre une fenêtre 5m plus bas sur le coté du dôme.

En quelques mots : des frites, de la bonne bière, une bonne ambiance, vue panoramique imprenable, caca-culotte : c’est très très aérien, et une tombola chanceuse ou on a gagné plein de trucs-bidules et matos petzl …


Dans nos rangs on a fait :
Parcours A : 2
Parcours B : 5
Parcours X :  9
Parcours Y :  2
Parcours de chatières : 4
Coupole 85/90m : 8

Merci encore aux bénévoles de ce week-end !

Le dimanche avant de se quitter nous avons fait un excellent pti resto sur les conseils d’Ilian, le Fish bar des Marolles. Et une balade touristique et une gaufre liégeoise plus tard, nous sommes retourné sur nos pas pour finir ce super mois d’aout…