Interclub SCCM EEGC

Participants : Vince Ilian Gyom Elias Stef Jerome Marina (EEGC), Momie Floxx Pierre Samuel (SCCM)

 

 

dimanche 06/08/2023

Nous avons été écouter les présentations des exploration de la Pierre au chalet du Bracas après l’AG de l’Arsip.

Steph, Jérôme et Elias qui nous ont rejoint hier, et vont équiper les puits du Couey Lodge à côté. Comme nous avons une voiture en moins (celle de Kafka est en attente de soin chez le garagiste à Trois Villes), nous sommes en sur nombre, on co-voiturent avec d’autres spéléo du camping d’Isaba (Kathleen) à l’aller, et on fait du stop au retour. Ceci nous permet d’avoir un premier contact avec le président des tritons, Gilles.

Floxx Pierre Momie et Vincent vont monter les kits des premiers puits de la Tête sauvage.

Bruno qui devait nous rejoindre est tombé en panne dans le Vars, et Isa qui devait aussi nous rejoindre est aussi tombée en panne dans le Vercors… C’est l’hécatombe des carrosses spéléo…

entrée de la tête sauvage, PSM (photo floxx)

Topo Couey Lodge

Lundi 07/08/2023

Couey Lodge

Première équipe : Jerôme, Vincent, Stephanie, Elias et Ilian

On rentre dans le trou à 9h30, les puits s’enchaînent bien, on arrive à -260 en moins d’une heure. Vient alors le méandre relou mais qui passe finalement bien sans trop de gémissement. Après 30m quand même bien serré, nous évoluons alors dans des galeries plus confortables. On arrive dans la galerie principale et descendons. On entend la deuxième équipe qui nous rattrape rapidement au niveau de la salle du réchaud. Juste avant le laminoir, Vincent se gourre, voit une corde et pense naïvement qu’il faut descendre. Que nenni, il y laissera une pédale et un peu de temps. Reprend le bon chemin par le haut. On redescend dans le laminoir en eau. Arrivés a la double cascade de la confluence, Vincent s’aperçoit qu’il a perdu sa pédale, ils essaient vainement de la retrouver avec Floxx qui l’accompagne. Les autres nous attendent et nous pouvons continuer notre route, Samuel me fait une pédale avec jn bout de dyneema et un mouskif. Les équipes sont alors un peu chamboulées, nous nous retrouvons Floxx, Momie, Steph et Elias, les autres sont devant. Nous avançons, Samuel, Momie et Floxx prennent la tête. Nous arrivons à un resaut avec une belle cascade, Momie prend la tête pour la désescalade mais se manque et tombe dans l’eau glaciale, se relève après deux trois brasses dans la vasque arrosée. On espère tous que Momie ne souffre pas trop de sa baignade inopinée…

Nous arrivons dans une trémie dans laquelle on se perd un peu, on a rattrapé Samuel, Floxx et Momie qui sont en bas de la trémie et nous en haut. On sent la fatigue et la faim, on décide de manger. On se dit que la salle des deux-Sèvres ne doit pas être loin quand même. On finit notre pause. Floxx et Momie ont rebroussé chemin. Nous tombons sur la salle des deux sèvres où nous retrouvons Pierre, Samuel et Ilian. C’était effectivement à 50m… comme d’hab.
Jérôme et Guillaume sont partis jusqu’au siphon à -627m. Elias et Samuel essayent de les rejoindre mais ils se perdent et font un demi tour dans la salle des deux sèvres.
Nous décidons de prendre le chemin du retour, Guillaume et Jérôme nous rattraperons.  Ilian, Pierre et Samuel prennent la tête. Elias, Steph et Vincent suivent. Nous ressentons beaucoup moins la fatigue, la salade de pâte a bien rempli sa fonction roborative. Ouf.

Les autres sont loin devant, on continue à remonter la rivière. Après avoir bien monté, Steph se demande si c’est le bon chemin, Vincent pense naïvement que oui, on continue jusqu’à une belle salle concrétionnée qui installe un peu plus le doute. Nous nous rendons à l’évidence : nous nous sommes plantés. Nous redescendons quelques dizaines de mètres et Elias aperçoit les lumières de Jérôme et Guillaume.

On a remonté le mauvais affluent, on s’est planté au niveau de la confluence double cascade. On suit Jérôme et Guillaume jusqu’au début du méandre. On checke la checklist. C ‘est bon, tout le monde est passé par là, on va pouvoir déséquiper. On passe le méandre qui paraît beaucoup plus court qu’à l’aller. Samuel, Ilian déséquipent.

Sortie à 22h. Tpst 11/13h

siphon du Couey Lodge

Pendant ce temps là Kafka qui attend des news du garagiste monte au pic d’Anie pour garder le signal. En chemin je re croise Sévan et sa copine qui montent avec des claies de portage avec 3 énormes kit dessus à la cabane des poitevins. Je les suis et déjeune avec eux.

Balade au pic d’Anie (photo kafka)

Mardi 08/08/2023

 

barbecue for all.

Aprem rivière plouf plouf pour Momie, Ilian et Pierre. Samuel journée toile de tente.

Kafka, Gyom et Jerome vont au garagiste voir ce qu’il en est de la kafkamobile.

Elias, Vincent et Stephanie et Floxx tentent d’aller à la salle de la Verna. À l’accueil, nous croisons l’ESD. Ils veulent aussi faire la traversée Tête Sauvage Verna le lendemain (comme nous) et comptent la faire en rappel. Ils annoncent descendre à 10h, sans discussion possible, contact assez froid. On n’avait pas vu leur équipe sur le planning de l’ARSIP avant de partir, ils ont dû s’inscrire plus tardivement. Nous descendrons avant.
Finalement on arrive trop tard pour voir la Verna éclairée  🙁

Mega bonne nouvelle : la voiture de Kafka est réparée. C’était une histoire de câble de température du moteur arraché qui empéchait le ventilateur de se déclencher.
Ils remontent en kafkamobile, on peut laisser la voiture de Floxx à la sortie de la traversée pour demain. On remonte avec Jérôme à Isaba.

 

Mercredi 09/08/2023

 

Traversée Tête Sauvage

pour Samuel, Momie et Pierre qui arrivent en premier au trou déposés en kafkamobile \o/

Le reste de l’équipe : Vincent, Elias, Stéphanie et Floxx arrivent ensuite, déposés par Jérome. Samuel commence l’équipement avec les kits déposés le dimanche.

Au pas de l’ours, Jérôme nous dépose. Là, on voit l’équipe de l’ESD qui montent déjà… Ils avaient dit 10h et il n’était même pas 9h.

Un consensus a été trouvé : l’ESD descend après Samuel avec les kits d’équipement. Ils équiperont en fixe les derniers puits. Après un bref calcul, nous décidons d’attendre une paire d’heures en haut pour éviter d’attendre dans les trous. Nous descendons alors vers midi. Les puits s’enchaînent bien si ce n’est les mâts de perroquet qui nous enquiquinent.
On arrive en bas des puits assez rapidement, on rejoint Samuel. Ça fait 1h qu’il attend et 15min que les autres sont partis.
Vient le soupirail : passage bas rempli de flotte. Nous rejoignons la rivière. C’est bien fléché/balisé. Magnifique grand canyon, on avance vite car les pieds se refroidissent vite. L’autre groupe est juste devant, nous les collons. On discute bien avec le dernier de leur team Etienne, très sympa.
Ils sont assez lents et nous tentons de leur faire comprendre qu’on veut les dépasser mais l’idée passe mal. Nous continuons jusqu’à la salle principe de Viana où nous tournons un peu en rond autour d’un bloc.

Elias trouve finalement une chatière avec les scotch lite : Youpi !
Tout le monde s’engouffre dans la chatière et un courant d’air important se fait sentir : le tunnel du vent n’est pas loin.
En effet, nous arrivons au tunnel du vent que nous attendions : c’est le moment de se bacquer quasi entièrement. L’eau est vraiment très fraîche mais le passage ne dure que 2 minutes et nous savons que nous pouvons nous mettre au sec juste derrière. Là nous croisons l’équipe d’ESD. L’ambiance est assez froide, comme d’hab. On décide de se mettre un peu plus loin pour se changer. Quel bonheur de se mettre au sec, la sensation de chaud est immédiate, on fait un point chaud rapide et nous nous remettons en route rapidement. En sous-comb/comb selon les personnes.
Nous arrivons dans les grandes salles et c’est vraiment titanesque. Des blocs énormes les uns au-dessus des autres, parfois gros comme des immeubles. La progression change mais c’est super chouette tout le monde est ébahi. Il nous reste 4/5 heures avant la Verna

Nous avançons bien pendant les deux premières heures. Nous passons en dessous du fameux puits Lépineux. On continue. Floxx prend la tête du groupe et fait l’éclaireur jusqu’à la fin de la sortie, avec la fatigue, ça aide vraiment bien d’avoir un camarade moteur devant.
Nous passons en bas du trou Huet, ça veut dire que nous ne sommes pas loin de la salle de la Verna. Nous avançons plus silencieusement et plus lentement : la fatigue se fait sentir. On fait attention à chaque pas pour ne pas se tordre une patte. La salle de la Verna se fait attendre.

On aperçoit enfin les premières lumières qui éclairent la salle et nous apercevons le barrage. On fait une pause pour apprécier le moment tous ensemble. On est fier de nous. Le chemin est désormais bétonné jusqu’à la sortie. C’est plus facile. On arrive au belvédère où tout le monde essaie de se rendre compte de l’immensité de la salle. Nous empruntons le tunnel EDF dans lequel souffle un vent à décorner des bœufs, très agréable dans le cou.

Nous sortons fatigués mais très heureux de notre sortie.

attente en haut de la tête sauvage (photo Stef)

Sous la Pierre St Martin (photo Vince)

Traversée de la PSM par la tête sauvage

équipement du gouffre Lonné Peyret :

de l’autre côté, un autre club qui a consulter le planning ARSIP et vu qu’on souhaitait aller au Lonné Peyret nous a rencontré pour nous proposer de faire le projet d’équipement ensemble, avec leur corde. Et de laisser équiper puisque leur groupe reste une semaine de plus que nous. Marina va donc avec 3 tritons (Alex, Olivier, et Léonie) pour faire l’équipement jusqu’à la tête des deux derniers p50. Ce qui avancera un peu pour le lendemain.

Fiche d’équipement du GL102

Jeudi 10/08/2023

 

déséquipement Tête sauvage et Salle de la Verna : Floxx, Samuel, Elias, Steph, Vincent, Momie

en chemin vers déséquipement de la tête sauvage (tof Pierre)

 

Sortie Lonné Peyret :

Jerome, Ilian, Gyom, Marina, Julien (SGF)

Les deux derniers puits de 50m sont équipés avec un petit rééquipement nécessaire qui nous fait perdre un peu de temps. arrivé en bas des 300m et quelques de puits, nous passons un petit passage d’actif, et arrivons dans le chaos des Titans. La progression se fait dans des éboulis géants d’imposant blocs, parfois avec quelques équipements en fixe aidant plus ou moins. Malgré la dimension des salles il est difficile d’avoir une vision en longueur étant donné la taille des blocs dans lesquels on progresse; Plusieurs passages sont un peu exposés, et certains scotchlight pas toujours visibles. Les cairns sont assez réguliers, mais ne suivent pas forcément le même cheminement. On a du mal à percevoir les “virages” que dessine la galerie de la topo. Il y a aussi l’ancien cheminement avec les flèches au noir de fumée. Au bout d’un bon 5h de progression depuis l’entrée, on se rend compte qu’on s’est retourné dans la salle et qu’on est reparti vers la sortie en faisant le tour d’un bloc. On décide de prendre notre pique nique. Gyom et Marina continueront vers la sortie, tandis que Jérome Ilian et Julien vont reprendre la progression pour comprendre où on s’est trompé. On avait en réalité fait demi tour au niveau du bivouac “vivouac” qui était juste avant la vasque siphonante. Ils trouveront le shunt et partiront dans l’actif en enfilant leur néop. Ils arrivent au niveau de la cascade non équipée… Et se rendent compte qu’ils ont oublié la corde de 15m de rab à l’embarcadère. Ils retournent la chercher. Que d’aller retour dans cette sortie. Pour enfin s’arrêter sur une extinction de lumière principale et secondaire d’Ilian plus tard ayant ses piles de rechange au niveau de l’embarcadère encore une fois. Cette fois ils se retournent définitivement pour sortir.

TPST 10-13h

 

 

Chaos des titans (photo Kafka)

cascasde 8m Lonne Peyret (photo Kafka)

Vendredi 11 aout

Canyoning

petit canyon du dernier jour pour laver le matos, et resto de truite à Isaba pour finir.

Canyon de Cascada de Arrako (photo kafka)