Interclub EEGC SCCM Abimes

Participants : Vince Ilian Gyom Fred Cass Marina (EEGC), Momie Floxx Pierre Samuel (SCCM), Fly-tox (Abimes)

 

Samedi 29/07/2023

Ilian Gyom, Kafka: Après une soirée de la veille chaleureuse et un festin sous le carbet de la nouvelle maison de Leny, toujours dans le Lot, nous visitons la grotte ornée de Pech Merle. Ici nous pouvons prendre des photos, et les peintures sont très impressionnantes. Le soir nous arrivons à notre camp de base, le camping de la ferme Sobiéta. Camping calme (familial), fréquenté par des spéléos habituellement, parait-il, mais pas cette fois, nous sommes les seuls.

 

Dimanche 30/07/2023

La voiture SCCM arrive tôt dans la matinée à Sobieta après avoir fait le trajet de nuit, avec un détour par l’océan.
Dans l’après-midi deux équipent se forment :
Floxx, Momie et Pierre iront faire la grotte du Bijou.
Gyom, Vincent, Ilian et Samuel iront équiper le début de la grotte d’Aphanicé
Kafka part en famille dans les Hautes Pyrénées, et ne reviendra que le lendemain.

 

Gouffre de l’Aphanicé :
Nous enkitons les cordes du début et les deux cordes de 200m que nous laisserons en haut du puits des pirates. Arrivé à l’Aphanicé, temps nuageux et bruineux mais nous entrons dans le trou encore plutôt secs. Vincent part en premier et équipe jusqu’au grand puits. Nous remontons et sortons 3h après.

Doline du gouffre de l’Aphanicé (photo Kafka)
1972 topo Aphanicé

Grotte du Bijou:
L’autre équipe décide donc d’aller à la grotte du Bijou. La marche d’approche s’avèrera pénible (ronces etc) mais surprise à l’arrivée : des gens sortent en short de la grotte, il doit y avoir une marche d’approche plus easy.

Grotte du Bijou (photo Pierre)

topo grotte du bijou

Lundi 31/07/2023: Aphanicé bis/Betxanka

 

Gouffre de l’Aphanicé bis :

Kafka, Ilian, Gyom et Samuel retourne à l’Aphanicé pour tenter d’ouvrir une voie fractionnée dans le puits des pirates en dessous de la niche, au moins pour éviter le passage de nœud, la corde de 200+50m trop lourde et inconfortable à passer dans le descendeur. Ilian pose un spit au premier fractio en dessous de la tête de puits, celui ci était monopoint, le 2eme spit d’origine ayant rouillé et éclaté, et il remonte. Samuel après avoir rééquipé à coup d’amarrages forés avec son perfo les 3 premiers puits, posera les 5 ou 6 fractionnements depuis la niche, jusqu’en bas du puits des pirates, après purge de la paroi en grand fracas sur la portée titanesque. Mission accomplie \o/

Ceci est une première piste pour s’approcher de l’objectif : accéder au légendaire puits parallèle inexploré. Il existe bel et bien une faille méandriforme à mi-chemin de la grande portée, mais rien ne ressemble à un puits parallèle, on dirait un “grand éboulis suspendu” d’après Ilian. Et il y a encore beaucoup de taff pour s’en approcher sil faut équiper une vire pour y accéder. Mais sinon plusieurs niches sont encore à accéder.

Poisson zombi du fond des pirates

Illustrations photographiques du puits des pirates vu par le bas. On y voit bien la forme de goutte d’eau qui part en méandre du coté pointu.

Nouvelle fiche d’équipement Aphanicé

Commentaires :
Les vielles broches sont énormes, rouillées et trop large pour ouverture d’un mousqueton classique.
Faudrait ajouter un fractionnement dans le P56 pour plus de confort.
Après la niche les fractionnements sont à gauche lorsque l’on regarde la paroi (sauf l’avant dernier). Les spits sont en inox et une plaquette inox est normalement en fixe sur chaque fractionnement (sauf l’avant dernier), merci de les laisser. C’est possible qu’il y ait un fractionnement en trop dans la fiche d’équipement, dans le P330 après la niche. Les fractionnements sont approximativement tous les 30/40m sauf une tirée qui doit être autour des 80m. On reste quasiment tout le temps contre la paroi sauf dans la tirée après la niche où il faut se balancer pour attraper le fractionnement. Attention aux cailloux quand les pieds frottent la paroi, la ligne est nouvelle.

 

 

Gouffre de Betxanka : 

Floxx, Momie Pierre et Vincent se signalent au bar-resto d’Aguer Marie-Anne de Camou-Cihiguepuis (comme pour toutes les cavités de la commune) montent vers la grotte ornée qu’on ne peut pas visiter. Le gérant du bar leur a expliqué que les peintures préhistoriques ont été frottées, et que le fils du propriétaire s’est suicidé dedans… l’accès est donc fermé. La marche d’approche est bien raide et nous arrivons au bord du trou déjà trempé.e.s de sueur.
Floxx équipe le puits d’entrée sur le câble et nous suivons. Arrivés en bas, il y a une galerie puis Pierre équipe le resaut puis le puits de 25m. Il y a des échelles mais il faut s’assurer en posant des cordes.
Visite de la grande salle, de la salle des entonnoirs : très grands volumes, on prend le temps de bien visiter et de faire des photos.
On se dirige vers le puits de Joly. Encore ces échelles. Vincent équipe. Tête de puits sur broches et spits. Les 12 broches annoncées par la fiche d’équipement ne sont pas toutes là. On perd un peu de temps. Finalement on décide de faire le premier frac se pose sur un barreau qui semble bien solide, le deuxième sur une broche et un barreau. La suite de l’équipement est plus évident et nous terminons la descente plus rapidement.
Nous visitons le reste de la cavité, re grands volumes, de belles coulées calcitiques, concrétions etc. Nous avons bien tout visité sauf la salle des griffades.
Nous remontons après 8h sous terre.

 

topo Betxanka

mardi 01/08/2023

Gouffre de l’Aphanicé déséquipement 

Momie, Cassandra, Fred, Floxx, Vincent et Pierre descendent au fond de l’Aphanicé sur le super équipement posé par Samuel la veille en 2h, points chauds en bas. On commence à remonter. Pierre remonte suivi de Momie et de Cassandra. Fred en profite pour faire des photos du puits de l’Aphanicé depuis le fond puis remonte.
Vincent déséquipe et pose une plaquette inox à chaque fractionnement pour retrouver la voie. Finalement la corde de 200m sera renkitée au fur à mesure pour éviter des mauvaises surprises une fois tout le monde en haut. Arrivé à la jonction des deux cordes de 200m, Vincent continue la remontée avec le gros kit du fond, déséquipe le reste en enlevant les nœuds et les mouskifs pour faciliter la remontée de la corde depuis le haut.
Tout le monde attend en haut pour pouvoir remonter les premiers kits à la surface. Pierre et Fred se chargent des deux gros kits. Cass suit, et Momie et Vincent terminent le déséquipement de l’Aphanicé.
On y aura passé 10h30.

Photo smartphone puits des pirates (photo Fred)

doline d’entrée de l’aphanicé (photo drone de Cass)

 

aven du Hibou ou de la croix

On part se signaler au bar-resto d’Aguer Marie-Anne de Camou-Cihigue
Gyom Samuel Marina, ptite sortie du dimanche dans une grosse salle accessible de 2 puits. Photogénique et souvent utilisé pour des entraînements à l’équipement d’un côté spité de l’autre broché. A la remontée, un bloc se décroche et tombe sur la corde en bas, elle est sectionnée.

Aven du Hibou ou de la croix
Aven du Hibou ou de la croix (photo Kafka)

topo aven du hibou

 

Mercredi 02/08/2023

traversée de la petite Bidouze : 

un petit canyon souterrain mignon qui est très pratiqué par les DE du coin. On arrive et effectivement beaucoup de voitures sont garées, notamment un camion de loc intermarché avec une demi-classe d’ado et un guide. On se dépêche de faire la marche d’approche pour ne pas se prendre un bouchon.
Nous arrivons près de la perte de la petite bidouze, nous nous équipons : néoprène et baudrier. Nous nous jetons dans la première flaque pour nous rafraîchir. Samuel prend la tête pour équiper chaque puits en rappel. Petite traversée très mignonne, plein de jolis gours.
Le retour au voiture se fait par 2 chemins, un avec un bout de via corda, et un autre plus long par un chemin forestier, très chaud en néop.
Tpst : 1h30. Un peu court mais très chouette traversée.

topo de la traversée de la ptite bidouze

photo de la ptite bidouze (photo Kafka)

Pendant ce temps-là Fred et Cass vont à la Verna faire un tour, ils n’ont pas de néoprène vu qu’ils sont juste de passage au camp avant de partir au Liban.

Verna au niveau de la prise d’eau EDF (photo Fred)

Jeudi 03/08/2023

grotte TH2. Elle nous a été conseillée par Jérôme de l’ACS au dernier rassemblement ariégeois.
Fly-tox en vacances à Sauveterre-du-Béarn nous rejoint au camping à 9h. Il a beaucoup plu cette nuit, et ça continue.
Première équipe qui équipe la vire d’accès et le premier puits (le reste du trou est équipé en fixe jusqu’à la salle j’y chasse Leveque: Samuel, Floxx, Momie, Pierre, Fly-tox

Deuxième équipe : Marina, Gyom, Ilian, Vincent.
La première équipe part. La deuxième équipe suit peu de temps après, hésite sur la route, c’ est boueux, il pleut, ça glisse et y a le ravin. On décide de se garer avant le terminus, il reste 2 bornes à faire à pied. On galère à trouver le trou, il pleut des cordes. On finit par le trouver trempé jusqu’aux os.

Très beau puits d’entrée avec des salamandres au pied du puits.

Nous continuons à descendre et à progresser, méandre, parapluies belges, cascade, on retrouve la première équipe au niveau de la salle martel. On continue jusqu’à la salle de j’y chasse l’évêque. Une première équipe remonte (Momie, Vincent, Fly-tox, Marina et Gyom). Les autres poursuivent dans l’actif mais vu la météo, ils ne s’attardent pas trop dans la rivière.

Ils remontent et rattrapent la première équipe. Tpst : 5h

topo du gouffre TH2

Doline TH2 (Photo Pierre)
Puits d’entrée du TH2 (photo Kafka)

Vendredi 04/08/2023

journée check garage pour kangoo, pour Gyom et Kafka
Verna et Aranzadi pour Pierre Momie Fred Cass Ilian. La rivière au niveau du captage a un débit beaucoup plus important après ces épisodes de pluies.
recherche d’un trou à explorer jamais trouvé pour Samuel et Floxxx

 

Verna Round #2 avec cette fois dla crue, en veux tu. (photo Fred)

samedi 05/08/2023

Changement de camping. Arbailles > PSM

La voiture de Floxx passe par Pau pour se ravitailler à Decathlon. La voiture de Kafka monte directement à la Pierre St Martin direction le camping d’Isaba.

Malheureusement, on sent un coup de chaud en montant, le capot fume, on s’arrête au col du Soudet et là on s’aperçoit d’une fuite du liquide de refroidissement… ça met un coup au moral à tout le monde et ça rebat les cartes pour la suite des vacances… La dépanneuse vient chercher la voiture et nous nous retrouvons avec tous les bagages sur le col du Soudet… On voit passer Sévan et sa copine qui rejoignent le camp de la cabane des Poitevins, ils s’arrêtent pour discuter un peu avec nous.

Heureusement il fait beau, on est en panne sur une route carrossable, et ca capte… Y a plus qu’à prendre son mal en patience….

Col du Soudet

Nous voyons la voiture de Floxx passer, il nous propose gentiment de déposer Pierre, Momie et Samuel à Isaba et de venir passer nous prendre, super. L’attente est moins dure car on sait qu’on sera tous ensemble ce soir. On est quand même tous inquiets pour la voiture, il faudra s’organiser. Jérôme arrive le soir avec Elias et Stéphanie. On se fait un restaurant (bon et copieux) au camping d’Isaba.

Ilian en uniforme