Pendant qu’un binôme équipe le gouffre de la lave (Elias et Stéphanie), un autre binôme part pour équiper Prérond (Jérôme et Marina), et le 3ème binôme joue a des jeux au gite avec Lucie (Gyom et Vince). Le but du jeu est de faire tourner les binômes pour que les 2 trous soient déséquipé le soir et que ceux qui ont l’envie est vu les trous.
Coté pré rond :
On va a pied au trou depuis le gîte, il fait beau, ce n’est pas loin. L’entrée est décrite comme peu engageante, c est un peu chatière boueuse, qui met direct les combi dans un état qui prouve qu’on y est allé.
Le premier petit ressaut qui se désescalade arrive vite, et sur les conseils d’autres spéléos du gite on n’a toujours pas mis les baudriers pour passer le méandre de cloche main, qui nous a été décrit comme sélectif et certains de leur groupe de s’y sont pas engagé la veille. Malheureusement ce n’est pas des masses pratique pour remettre le baudrier la dedans avant d’arriver au premier puits. Mais on fait avec. en plus le flan dans l’eau, allongé plus ou moins, sans tellement de possibilité de se retourner. On visse des spits sans trop voir ce qu’on fait vu l’étroitesse. C’est super.
Le premier puits est malgré tout joli, ambiance comme les trous du coin, un peu canelé par les crues… D ailleurs c’est une perte, et il n y a aucun spit hors crue… Donc pas mal sont foutus, gonflés, rouillés…
Apres ce premier puits, again ! c’est du méandre étroit, qui passe pas sans friction intense. mon MAVC crisse sur la paroi, Jérome l’entend depuis le puits… épingle à cheveu dans l’étroiture, à gauche. Je ressors de là et demande à Jérome de regardé s’il passe pour que j étudie comme il fait 🙂
Ca passe, je suis, mais la fin du méandre débouche sur un pti ressaut de 3m qui n’est possible d’équiper qu’avec 1 spit (pas bien !) les autres sont tous foutus. Et ca va etre drole de se réangagé dans la chatière depuis là…
On avait pas réalisé sur la topo toute ces étroitures style méandre allongé… C est beaucoup plus long que prévu. Et on est trempé. 2eme puits, tout joli aussi. Pas de soucis, mais de nouveau 3ème méandre hard avec des passages étroit , passage en haut, en bas… etc… J abandonne en cours de route et attend Jérome qui fait le 3ème puits et on remonte.
—
—
Coté gouffre de la lave : Elias et Stéphanie
Déséquipement du prérond : Guillaume, Vincent, Elias et Stéphanie
Déséquipement de la lave : Jérome et Gyom
(à compléter)