Participants : Guillaume, Floxx, Vincent
Tpst : 8h
Il se trouve que certains trous importants du massif étaient équipés en fixe par le SCVJ. C’était l’occasion de faire -400 sans avoir à l’équiper, nous avons donc choisi de faire la Glacière de Druchaux.
Départ des rousses 8h45
Arrivée au parking (la route qui permet de plus se rapprocher du trou n’est autorisée qu’à partir du 1er juin) donc marche d’approche de 1h30 , chemin buccolique très agréable. Pique nique au chalet du creux de l’enfer à 11h30.
Decente dans le trou 12h15
Floxx équipe le premier P40 (9mav 3 sangles : MC (2mav) – tdp (2 sangles + 2 mav) 2 frac (4 mav) une dev (1 sangle et 1 mouskif et une plaquette)
Arrivés en bas, Floxx ouvre la voie, ii reste encore de la glace de cet hiver, c’est beau.
Mais la glace n’obstrue pas la progression. Les puits s’enchainent bien. Les étroitures sont tout à fait faisables. Un méandre étroit en zig zag requiert de se creuser un peu la tête mais tout le monde y arrivera. On arrive à ce qu’on pense être le bivouac. On cherche un peu la suite car il ne faut pas suivre la corde qui mène à ce qu’on imagine être la plateforme du bivouac. Il faut aller dans la direction opposée à la vire qui mene au bivouac. La grotte devient plus horizontale mais il reste quand meme pas mal de puits qui s’enchainent bien. On arrivera au fond à 15h40. On est dans les temps. On estime la remontée à 4 ou 5.
Dernier P21 plutot joli par ailleurs. Un petit resaut d’un mètre juste après le P21 en remontant est pas évident, on se débrouillera en s’aidant les uns les autres avec dyneema ou en faisant l’escabot.
Sortie du trou à 20h.
Il reste encore la marche jusqu’à la voiture. Tout le monde a hâte d’être à la voiture et au gîte.
Super sortie, on recommande.