Week-end Aude 15 au 17 novembre
CR : Nolween

Participants : Cassandra, Gyom, Marina, Jerome, Pablo, Nolwenn, Etienne

Arrivée au Château de Jouarres le vendredi soir. Un petit appartement nous fera office de logement durant deux nuits. Premier soir croque monsieur raclette puis dodo tôt car le départ est prévu à 7h45 ! Jérome passera un petit moment à se débarrasser du bruit de la VMC, décidant finalement de l’arracher pour la boucher avec un sac Ikea.

Nous partons le samedi matin pour Aldène, célèbre grotte préservée pour ses nombreuses bauges d’ours et de hyènes des cavernes, ainsi que pour sa galerie des pas. Nous ne serons pas déçus.

La marche d’approche est magnifique, nous descendons un sentier à travers la discordance géologique du Minervois, offrant un panorama splendide sur les gorges de la Cesse.

Arrivée à la grotte, une grande grille ferme la progression dans la première galerie. Assez grande pour empêcher les vandales, mais configuré de sorte à laisser passer les chauves souris, nombreuses dans cette cavité. Nous passerons une trappe pour nous rendre à l’étage inférieur. Ici, deux groupes sont formés, un se dirigeant vers le tobogan, l’autre vers la galerie des pas. Nous commencerons par le tobogan. Sur cette coulée d’argile, de nombreuses hyènes et ours ont tenté de grimper, laissant des traces de griffes et des empreintes très nettes de patounes. Quel spectacle ! Nous pouvons même distinguer les coussinets. Nous allons ensuite à la galerie des pas. Ici se succèdent près de 500 pas d’hommes et de femmes d’il y a 8000ans, la plupart se dirigeant vers la sortie (aujourd’hui obstruée). Les scientifiques ont eu recours à des pisteurs namibiens pour identifier l’histoire que racontaient ces pas. Si certains enfants s’amusaient à piétiner une concrétion, d’autres se font porter par leur mère ou aide un ami qui a glissé. Ces pisteurs namibiens ont été capables de déterminer le sexe, l’âge et l’actions d’une centaine de pas. Spectacle émouvant.

Nous ressortons pour le déjeuner. Après une pause au soleil avec les autres spéléos, on nous conseille d’aller voir Minerve. C’est donc à Minerve que nous nous rendons. En voiture, nous passons rapidement de l’autre côté de la gorge de la Cesse, sans avoir traversé de quelconque pont ! C’est certain, il y a une arche là dessous. C’est au niveau du parking que notre hypothèse se confirme, et se double même ! Deux arches, l’une passant sous la route, et l’autre sous le village. Nous descendons dans le lit de rivière, aujourd’hui sèche, et traversons ces deux tunnels dont les dimensions rappellent les grottes laotiennes. Puis retour au gîte, apéro à base d’un vin enfoui 10ans dans une grotte, et dodo !

Le dimanche, nettoyage du gîte et petit tour à la brocante. Gyom recherche de pièces spécifiques ! Nous repartons bredouille (ou presque), direction les Vents d’Ange ! Après une courte marche d’approche semée de châtaignes, une petite porte donne accès à la cavité. Nous arrivons rapidement à une grande salle où quelques concrétions se font voir. Nous irons jusqu’au cimetière des aragonites, très belle espace vêtu d’aragonite en tout genre, d’un blanc marquant. En chemin nous verrons des coulées absorbant la lumière UV, des baguettes de gour, tagliatelles et citron givré ! Nous remonterons à vitesse éclair, direction le soleil espéré. Ce sera finalement un vent assez froid parsemé de rayon qui nous accueillera. C’est ici que nos chemins se séparerons en 3 puisque chacun retournera à son carrosse pour rentrer chez soi.


 



Photo Etienne F.

Photo Etienne F.