Départ de saint denis à 17h30 de Floxx et Vincent direction Dijon pour choper Mommie. On arrive au gîte de la Clairière. Y a déjà beaucoup de spéléos. Et là, qui c’est que je reconnais : Romain et Edouard du club de plongée de Persan Baumont avec qui j avais plongé dans la Douix l’an passé. Accompagné du SCP où je reconnais des têtes familières et Guillaume avec qui je descends dans le lot passer l’initiateur. Apero dodo à 1h. Ça ronfle dans les dortoirs. Levé.e.s à 8h, ptit dej tranquillement : le programme du jour est pepouze : Nonceil le matin et Creux percé l’aprem et Welsch rarebit le soir !
Arrivé à 11h au bord du Nonceil. Il y a une trappe à ouvrir, un portique vert pour la tête de puits au-dessus de la buse de 7m.
Des planches de bois gonflées et bien pourries tombent en lambeaux : attention
Pour aller en bas : prévoir une C70. C est suffisant pour aller tout en bas avec une MC qui part de l’arbre.
Vincent equipe. Les spits sont tout neufs, ils brillent bien, ça facilite l’équipement.
À la remontée, Momie se dévoue pour faire la victime pour un décrochechement du bas vers le bas. Tout se passe parfaitement bien \o/.
On termine de déséquiper.
TPST : 2h
Direction le gouffre du creux percé à Pasques. Croque monsieur chauds bien réconfortants miam miam. On enkite les cordes pour aller en bas de la glacière et piur faire le reseau guillemin.
Deux militaires du grimp nous passent devant pour faire le trou -.-‘ mais finalement on arrivera à se debrouiller. Début de l’équipement : 15h pour se croiser au niveau de la vire. L’équipement se fait rapidement, c’est bien broché. Arrivé.e.s en bas, d’énormes stalaglites de glaces magnifiques.
On remonte pour aller chercher le début du réseau guillemin. Momie va en éclaireur pdt qu on va chercher le kit d’equipement plus haut. On commence à équiper mais on voit rapidement plein de chiropteres. Hop demi tour. On remonte, sortie du trou à 18h. Tpst 3h
Mais c’est pas fini, la voiture est embourbée… apres une bonne galère de 30min on arrivera à s’extraire du bourbier.
En tout cas super cavité, on reviendra quand les chiro ne seront plus là.
Retour au gite où on mange un bon welsch rarebit à la bière brune.
Le lendemain levé 8h, ptit dej et nettoyage des cordes à val suzon. Départ 11h.
Top d’avoir fait d’autres trous de la côte d’or.