CR par Vincent :
Le deuxième week-end a été l’occasion de mettre en pratique en cavité ce que nous avons vu le week-end passé au Puiselet. Cassandra et moi faisons la route avec Jacques, Jonathan et Emilie. Nous arrivons à 1h30 au gîte de Montrond-le-Château et prenons les lits restants.
Le samedi matin, ptit dej à 7h, la journée va être bien chargée, nous apprenons qu’étant donné la météo bien pluvieuse, la cavité élue sera la Baume des Crêtes. Nous arrivons à 9h30 à la cavité, il pleut des trombes. Après 15 minutes où chacun rechigne à sortir s’équiper, nous apprenons que nous pouvons nous préparer à l’exercice abrités dans la ferme d’à côté. Enfin équipé.e.s, Fabien nous présente l’exercice, il faudra sortir la civière depuis la base du P15 et l’amener à la base du P39 d’entrée. Nous faisons les équipes : Cassandra et moi nous retrouvons dans l’équipe de Marjorie et de Tom qui sera le chef d’équipe et Jacques qui supervisera. Nous devons donc réfléchir à l’évacuation de la civière depuis la salle des Dolois jusqu’à la salle du réveillon et installer les différents ateliers nécessaires. Après avoir équiper notre partie, Fabien fait le tour des différents ateliers, valident et donne le coup d’envoi pour commencer l’évacuation à 15h. Nous faisons alors progresser notre fausse victime Yann dans la civière. La partie trémie est vraiment rock’n’roll, surtout que nous avons placer un balancier trop bas, ce qui complique la progression de la civière. Arrivés dans la salle du réveillon, Yann a le mal de mer après 5h à être transporter. On changera de victime en bas du rappel guidé à la base de l’éboulis. Finalement, tout le monde sera sorti à 21h. Les premiers sortis dékitent et rangent le matériel et vont chercher les kits qui sortent petit à petit du gouffre. Nous arrivons à 22h au gîte de Montrond pour déguster du Mont d’or avec de la saucisse de Morteau. C’est bon, c’est gras, c’est fromager, c’est tout qu’il nous fallait. Nous ne tardons pas à aller nous coucher car le lendemain nous avons un deuxième exercice.
Ptit Dej à 7h30, et nous allons préparer l’exercice dans la grange du gîte. L’exercice a lieu aux Cavottes. Il faudra amener la civière jusqu’après la tyrolienne en métal équipée en fixe depuis la galerie nord. Je me retrouve dans l’équipe de Yann et de Clément, Yann sera le chef d’équipe et nous nous occupons de la dernière partie, à savoir l’installation de la civière sur la tyrolienne en acier. Après avoir fait les kits, nous les chargeons et nous partons pour les Cavottes. On laisse partir les équipes qui doivent équiper le fond en premier. On arrive à la partie dont on doit d’occuper. On devra équiper un balancier pour hisser la civière puis une allant jusqu’à la tyrolienne puis un frein de charge pour retenir la civière sur la tyro. Nous commençons l’exercice à midi, Yann retourne dans la civière malgré son mal de mer de la veille. Nous terminons l’exercice sur les coups de 15h et nous nous demandons à quelle heure nous allons rentrer à Paris car il reste tout le matériel à nettoyer et il y en a énormément. Nous arrivons au bout du lavage/lovage de ces centaines de mètres de cordes sous la pluie, le soleil, la grêle, le vent vers 17h30 18h00. Il reste le débrief final à faire. Le bilan est positif, nn est content d’avoir pu passer ces deux week-ends ensemble, ça nous a permis de faire de chouettes connaissances et d’appendre plein de choses qui pourront aussi être utiles dans le cadre d’auto secours. Nous quittons le gîte à 19h00, nous arriverons très tard mais contents à Paris.